CHAM­PION­NATS DU MONDE JUNIORS Lo­ren­zo Place double la mise

Le Saint-Cy­rien a ajou­té une ligne à son pal­ma­rès en de­ve­nant une nou­velle fois cham­pion du monde, fin juin en Croa­tie. Il dé­barque chez les se­niors in­vain­cu de­puis... 2012 !

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports - VINCENT WATTECAMPS

Et un der­nier pour fi­nir ! En de­ve­nant, pour la deuxième fois de sa courte car­rière, cham­pion du monde de boxe fran­çaise, Lo­ren­zo Place a conclu en beau­té son pas­sage chez les juniors. À l’ins­tar de ce qu’il avait réa­li­sé chez les ca­dets, le Va­rois a rem­por­té toutes les com­pé­ti­tions aux­quelles il a par­ti­ci­pé. Sans trem­bler. À Va­ra din (Croa­tie) fin juin, le cham­pion de France a été im­pé­rial dans la ca­té­go­rie des moins de 56 kg. Quatre com­bats en deux jours, quatre suc­cès et une nou­velle bre­loque au­tour du cou. Ses ad­ver­saires n’ont rien pu faire pour em­pê­cher sa marche en avant. Il était pour­tant l’homme à abattre. « Ma vic­toire lors des cham­pion­nats d’Eu­rope l’an­née der­nière m’a ap­por­té une cer­taine ex­pé­rience de ce genre d’évé­ne­ment. J’ai ain­si pu évi­ter le stress au mo­ment des com­bats » avoue le boxeur.

Les Jeux  dans un coin de la tête

Ar­chi-fa­vo­ri - en­core plus après un pre­mier com­bat ex­pé­di­tif (KO au bout de 20 se­condes face à un Rou­main) - le Saint-Cy­rien n’a lais­sé que des miettes au Russe Ni­ki­ta Iu­din ou à sa vieille connais­sance ita­lienne - bat­tue l’an pas­sé en fi­nale des cham­pion­nats d’Eu­rope - Leo­nar­do Ca­pu­ti lors de la de­mi-fi­nale. « Il était af­fû­té et en confiance. J’ai dû me li­vrer un peu plus que lors d’autres com­bats, mais c’était une bonne préparation pour la fi­nale. » Car le Chi­nois, Jing­shi Ding, qui l’at­ten­dait pour la der­nière ba­taille, a tout don­né. En vain. « Il était puis­sant et ex­plo­sif, ra­conte Lo­ren­zo. Je de­vais ne pas lui lais­ser l’op­por­tu­ni­té de me tou­cher. Il s’est fa­ti­gué et j’ai pu en pro­fi­ter. » Cette mé­daille, sa der­nière chez les jeunes, lui ouvre en grand la porte des se­niors, qui va par ailleurs in­té­grer le pôle France à Tou­louse à la ren­trée aux cô­tés de sa co­pine Sa­rah Ka­babd­jian, triple cham­pionne de France (en kick-boxing, muay thaï et full contact !). Chez les « grands », le Va­rois se­ra at­ten­du à chaque sor­tie. Une pres­sion qui ne semble pas l’at­teindre. « Je vais conti­nuer comme d’ha­bi­tude. Mon ob­jec­tif reste le même, ga­gner. Et, pour­quoi pas, re­pré­sen­ter la France lors des JO de Pa­ris en 2024 si la sa­vate ve­nait à être olym­pique. Ce se­rait co­ol de fi­nir ma car­rière avec une mé­daille d’or ! » Lo­ren­zo au­ra alors 26 ans. Et son pal­ma­rès quelques lignes de plus.

(Photos FF Sa­vate)

Le Va­rois peut exul­ter, il a rem­por­té sans trem­bler ses quatre com­bats.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.