Les Belges à la fête de­main sur la plage !

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sainte-maxime -

Cent-vingt Belges ou amis du plat pays sont at­ten­dus de­main sur la plage du Ca­si­no Bar­rière pour leur fête na­tio­nale. Ins­ti­tuée par une loi du 27 mai 1890, elle com­mé­more ce qui a fait de la Bel­gique in­dé­pen­dante une mo­nar­chie consti­tu­tion­nelle et par­le­men­taire. Mais au-de­là de la so­len­ni­té de cette date an­ni­ver­saire, le 21 juillet est sur­tout un grand jour de fête pour les amis d’outre-quié­vrain. Or­ga­ni­sée par Dé­dé Du­pont, la cé­lé­bra­tion dé­bute à 20 h sur la plage du Ca­si­no. Au me­nu, pour un prix d’en­trée de 29€, on au­ra droit à un re­pas com­plet ar­ro­sé à la sauce belge et à une soi­rée dan­sante, ani­mée par Dé­dé, or­ga­ni­sa­teur de fête de­puis 35 ans, qui a fait ses pre­mières classes au Pa­pa­gayo.

Man­ne­ken-Pis et Bra­ban­çonne

On l’au­ra com­pris, la réus­site de la soi­rée tient beaucoup au cha­risme du bon­homme, qui a su fé­dé­rer et at­ti­rer ses com­pa­triotes. La touche belge in­ter­vien­dra dès le fran­chis­se­ment du res­tau­rant, grâce à la pré­sence d’une ré­plique d’un Man­ne­ken-Pis, sta­tue sym­bole de Bruxelles qui per­son­ni­fie le sens d’hu­mour bien connu de nos voi­sins : « At­ten­tion aux écla­bous­sures car il se­ra en état de marche » iro­nise l’ani­ma­teur. Dès l’ins­tal­la­tion des in­vi­tés, le ton se­ra don­né avec la re­prise en choeur de la Bra­ban­çonne, l’hymne national. La mu­sique, quand à elle, trans­por­te­ra les fê­tards dans les an­nées 80 et 90, grâce à la play­list bien four­nie du sieur Du­pont.

C.G.

La fête na­tio­nale de la Bel­gique se­ra cé­lé­brée comme il se doit de­main, sur la plage du Ca­si­no, or­ches­trée par Dé­dé Du­pont, amu­seur pu­blic n° de la ci­té.(PO)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.