Deux-roues : stop à l’hé­ca­tombe !

Face au bi­lan ca­tas­tro­phique de ce dé­but de sai­son (six mo­tards dé­cé­dés), un groupe fa­ce­book se mo­bi­lise et vient de lan­cer un son­dage pour trou­ver les moyens de stop­per l’hé­ca­tombe

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Front Page - CH­RIS­TIANE GEORGES cgeorges@ni­ce­ma­tin.fr

Après quatre mois noirs sur les routes du Golfe (dé­jà six morts et quinze bles­sés graves), les ré­ac­tions des usa­gers sont nom­breuses sur les ré­seaux so­ciaux. Au-de­là de la co­lère et des cri­tiques, quelques-uns se sont mo­bi­li­sés pour pro­po­ser des so­lu­tions. Ain­si, la page fa­ce­book État des routes dans le Golfe de Saint-Tro­pez pro­pose un son­dage ini­tié par sa créa­trice et ses mo­dé­ra­teurs : Isa­belle Le­roy, Laure Ga­le­cki et Serge De Ha­ro. Le but: «Ré­col­ter suf­fi­sam­ment d’avis pour les sou­mettre aux re­pré­sen­tants de la Com­mu­nau­té de com­munes et ten­ter de faire bou­ger les lignes », ex­plique Laure Ga­le­cki. La ques­tion est simple: « Quels moyens, pro­po­si­tions, so­lu­tions in­tel­li­gents et construc­tifs pour­rions-nous pro­po­ser pour en­rayer le fléau ? » Près de 600 per­sonnes ont par­ti­ci­pé à ce son­dage dont il res­sort une quin­zaine de pro­po­si­tions ma­jeures. Voi­ci dé­ve­lop­pées dans l’en­ca­dré ci-des­sous celles qui ont rem­por­té le plus d’adhé­sions. Elles sont com­men­tées par un ex­pert en la ma­tière: Marc Ber­trand, char­gé de mis­sion sé­cu­ri­té rou­tière à la Fé­dé­ra­tion fran­çaise des mo­tards en co­lère (FFMC). Fort de l’ex­pé­rience de sa fé­dé­ra­tion qui agit pour la sé­cu­ri­té et le par­tage de la route sur la base du dé­ve­lop­pe­ment de l’in­for­ma­tion, de la pré­ven­tion et de la for­ma­tion, pour faire pré­va­loir la connais­sance et la prise de conscience plu­tôt que les me­sures ré­pres­sives, Marc Ber­trand ré­pond en toute ob­jec­ti­vi­té. Avec des ré­ponses par­fois sur­pre­nantes. Car si ce der­nier re­joint cer­taines consta­ta­tions, il s’op­pose à d’autres et s’en ex­plique.

(C.G.)

Chaque an­née, le ly­cée du Golfe or­ga­nise des cam­pagnes de pré­ven­tion sur les dan­gers de la route. Le crash test or­ga­ni­sé l’an der­nier a mar­qué les es­prits.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.