Mo­bi­li­sa­tion gé­né­rale contre les in­cen­dies

En cette pé­riode es­ti­vale où sé­vit une grande sé­che­resse, la mo­bi­li­sa­tion contre les feux de fo­rêt est à son maxi­mum. Hier, au Muy, un en­traî­ne­ment gran­deur na­ture a eu lieu afin de dé­mon­trer le pré­cieux tra­vail de cha­cun, dans un es­prit éga­le­ment de prév

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Front Page - NI­CO­LAS PAS­CAL

Ils sont sou­mis ac­tuel­le­ment à rude épreuve… Les hé­ros de l’été, ce sont bien eux! Eux, tous les ac­teurs qui oeuvrent, jour après jour, pour pré­ve­nir, sur­veiller les mas­sifs fo­res­tiers et com­battre les dé­parts de feu et les in­cen­dies. Et ils sont nom­breux. À com­men­cer bien sûr par le Sdis (Ser­vice dé­par­te­men­tal d’in­cen­die et de se­cours) et ses sa­peurs-pom­piers, mais aus­si les bé­né­voles des Co­mi­tés com­mu­naux feux de fo­rêt (CCFF), l’Of­fice na­tio­nale des fo­rêts (ONF), la gen­dar­me­rie, les ser­vices du Dé­par­te­ment, la DDTM, la Sé­cu­ri­té ci­vile… Tous ont leur rôle à jouer dans ce tra­vail de ti­tan. Et l’ont ad­mi­ra­ble­ment bien dé­mon­tré, hier entre onze heures et mi­di, près de la D25, au Muy, au­tour du stand de tir à l’arc des Ar­chers du Muy.

Ca­mions et hé­li­cos

Sur place, un en­traî­ne­ment gran­deur na­ture s’est ef­fec­tué en pré­sence no­tam­ment du sous-pré­fet Ké­vin Ma­zoyer, di­rec­teur de ca­bi­net du pré­fet du Var, qui s’est dit« at­ta­ché à ce que la po­pu­la­tion, dans son en­semble, soit consciente des en­jeux, pen­dant l’été, et veille par exemple à adap­ter ses dé­pla­ce­ments se­lon l’ou­ver­ture ou l’in­ter­dic­tion des mas­sifs (1)». Mais aus­si en pré­sence du con­trô­leur gé­né­ral Eric Mar­tin et Fran­çoise Du­mont, res­pec­ti­ve­ment di­rec­teur dé­par­te­men­tal et pré­si­dente du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du Sdis, ou en­core le maire du Muy Li­liane Boyer. Four­gons pompe-tonne, hé­li­cos bom­bar­diers d’eau et ca­mions-ci­ternes ont donc si­mu­lé di­verses ma­noeuvres : un poste de com­man­de­ment fai­sait la liai­son avec le Groupe d’in­ter­ven­tion feux de fo­rêt avec une ligne d’ap­pui ai­dée par le

(1) lar­gage de deux hé­li­co­ptères, après que ces der­niers ont pom­pé l’eau dans une ci­terne souple ins­tal­lée à proxi­mi­té. 1. Per­met­tant de stop­per le feu en s’ap­puyant sur un ou­vrage DFCI.

(Ph M. Joh­ner)

L’exer­cice a ras­sem­blé tous les ac­teurs de la lutte contre les feux de fo­rêt. Le Sdis en tête, mais aus­si les CCFF ou en­core l’of­fice na­tio­nale des fo­rêts.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.