Fer­ra­ri cé­lèbre son 70e an­ni­ver­saire au cir­cuit

La firme au che­val ca­bré a choi­si Le Cas­tel­let pour la cé­lé­bra­tion fran­çaise de son 70e an­ni­ver­saire. Le me­nu du week-end? Com­pé­ti­tion, ex­po­si­tions et dé­mons­tra­tions 100 % Fer­ra­ri

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Front Page - GIL LÉON

Avis aux amou­reux de nobles mé­ca­niques ayant un che­val ca­bré ta­toué sur le coeur : at­ten­tion, la ma­rée rouge est de re­tour ! His­toire de cé­lé­brer comme il se doit son 70e an­ni­ver­saire dans l’Hexa­gone, Fer­ra­ri a tout na­tu­rel­le­ment choi­si l’écrin va­rois du fu­tur Grand Prix de France comme es­cale es­ti­vale du Chal­lenge Eu­rope 2017. Après Va­len­cia, Mon­za et Bu­da­pest, avant Sil­vers­tone, Imo­la et le Mu­gel­lo, théâtre à do­mi­cile de fi­nales mon­diales qui s’an­noncent gran­dioses cet au­tomne (26-29 oc­tobre), c’est donc ici et nulle part ailleurs, au Cas­tel­let, que les ani­ma­teurs de la plus pres­ti­gieuse des se­ries GT mo­no­types vont né­go­cier le vi­rage de la mi-sai­son.

LaFer­ra­ri Aper­ta, su­blime ce­rise...

Voi­là dé­jà près d’un quart de siècle, en 1993, dé­mar­rait le Fer­ra­ri Chal­lenge créé par des pro­prié­taires de 348 Ber­li­net­ta sou­hai­tant se me­su­rer les uns aux autres sur les plus belles pistes du Vieux Conti­nent et d’ailleurs. Vingt-quatre sai­sons plus tard, la F488 Chal­lenge pro­pul­sée par un in­édit mo­teur V8 tur­bo vient de prendre le re­lais, et le suc­cès de ce cham­pion­nat puis­sance 3 (Eu­rope, Amé­rique du Nord, Asie-Pa­ci­fique) ne se dé­ment pas. En té­moigne la liste des en­ga­gés prêts à en dé­coudre ce week-end sur le tra­cé 5,8 km du cir­cuit Paul-Ri­card. Avec pas moins de 42 pi­lotes pro­fes­sion­nels et ama­teurs en lice is­sus de tous les ho­ri­zons (14 na­tio­na­li­tés re­pré­sen­tées !), sûr que les quatre courses ins­crites au pro­gramme ne man­que­ront pas de sel. Cô­té pro, le Tro­feo Pi­rel­li sou­rit pour l’ins­tant à l’Ita­lien Da­niele Di Ama­to (90 pts), vain­queur de quatre des six pre­mières courses. Son prin­ci­pal ri­val s’ap­pelle Fa­bio Lei­mer (81 pts). Le Suisse de 28 ans, cham­pion des GP2 Se­ries en 2013, ten­te­ra de re­trou­ver le che­min de la plus haute marche du po­dium deux mois après son suc­cès sans len­de­main lors de l’épreuve d’ou­ver­ture. Quant à la Cop­pa Shell ré­ser­vée aux gent­le­men dri­vers, elle tend d’ores et dé­jà les bras au Da­nois John­ny Laur­sen, lea­der échap­pé dont le comp­teur to­ta­lise 96 points (2 vic­toires). Si on peut dé­plo­rer l’ab­sence en piste des « F1 Clien­ti » et des su­per­cars bo­dy­buil­dées des « XX Pro­grammes », ve­nues les unes et les autres rou­ler des mé­ca­niques en ca­ti­mi­ni au Cas­tel­let dé­but mars, le me­nu d’an­ni­ver­saire s’an­nonce tout de même co­pieux. Cô­té pad­dock, no­tam­ment, outre le si­mu­la­teur F1 qui per­met­tra de se glis­ser dans la peau de Se­bas­tian Vet­tel et l’in­con­tour­nable bou­tique pro­po­sant un large éven­tail de pro­duits of­fi­ciels, les pas­sion­nés du ‘‘ca­val­li­no ram­pante’’ pour­ront ca­res­ser des yeux toute la gamme de la firme de Ma­ra­nel­lo ras­sem­blée dans un sho­wroom cinq étoiles luxe : 812 Su­per­fast, GTC4Lus­so, GTC4Lus­so T, 488 GTB, 488 Spider, Ca­li­for­nia T et... LaFer­ra­ri Aper­ta. Su­blime ce­rise sur le gâ­teau.

qua­li­fi­ca­tions (Cop­pa Shell à 9 h, Tro­feo Pi­rel­li à 11 h 30) et courses 1 (Cop­pa Shell à 12 h 50, Tro­feo Pi­rel­li à 15 h 35).

qua­li­fi­ca­tions (Cop­pa Shell à 9 h,Tro­feo Pi­rel­li à 11 h 30) et courses 2 (Cop­pa Shell à 12 h 50, Tro­feo Pi­rel­li à 15 h 35).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.