«On note une amé­lio­ra­tion des condi­tions d’hy­giène»

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Var -

Quand Ar­naud Pou­ly, di­rec­teur dé­par­te­men­tal de la co­hé­sion so­ciale, ar­rive au centre d’ac­cueil de mi­neurs du “Vert Bois”, hier ma­tin à Saint-Man­drier, les 50 ado­les­cents en va­cances chantent et dansent avec les ani­ma­teurs. « Ils sont en forme ! », s’amuse-t-il. Ce n’est ce­pen­dant pas l’épa­nouis­se­ment des jeunes qu’il est ve­nu contrô­ler, mais leur sé­cu­ri­té au sein de ce centre. Dor­toirs, sa­ni­taires, ins­tal­la­tions spor­tives, di­plômes des en­ca­drants, cer­ti­fi­cats mé­di­caux des en­fants, re­gistres de sé­cu­ri­té, tout est pas­sé au peigne fin. « En 1992, un pan­neau de bas­ket rouillé était tom­bé sur un mi­neur

», rap­pelle M. Pou­ly. De­puis, les contrôles sont de­ve­nus de plus en plus fré­quents et de plus en plus stricts. D’une pièce à l’autre, rien n’échappe à l’oeil de l’ex­pert. Dans les lo­caux, il s’ap­proche de l’ex­tinc­teur pour vé­ri­fier son état de marche, ouvre la porte du ré­fri­gé­ra­teur de la salle d’ac­cueil, s’as­sure de la pré­sence d’une chambre d’iso­le­ment en cas d’en­fant ma­lade, contrôle les mé­di­ca­ments sto­ckés et les or­don­nances qui y sont liées… Au bord de la pis­cine, il constate le bon état du sys­tème de sé­cu­ri­té, s’en­quiert des condi­tions de bai­gnade, vé­ri­fie que la pro­fon­deur est bien af­fi­chée…

Les ré­sul­tats des contrôles pu­bliés

Di­rec­tion en­suite le centre de res­tau­ra­tion, où les jeunes prennent leurs re­pas aux cô­tés des 450 autres ré­si­dents du vil­lage va­cances. Cette se­conde par­tie de la vi­site s’ef­fec­tue sous le contrôle de Ma­rie-Claire Mar­guier, di­rec­trice dé­par­te­men­tale de la pro­tec­tion des po­pu­la­tions, ac­com­pa­gnée par Er­wann Al­lo, ins­pec­teur des ser­vices vé­té­ri­naires. « Le der­nier contrôle re­monte à 2015,

nous avions for­mu­lé des re­com­man­da­tions et de­puis d’im­por­tants tra­vaux ont été réa­li­sés », pré­cisent-ils. Fré­dé­ric Ha­bib, di­rec­teur du vil­lage va­cances, est en ef­fet fier de faire dé­cou­vrir ses cui­sines flam­bant neuves. Pa­ra­pheur à la main, M. Al­lo scrute un à un chaque pla­card, ré­fri­gé­ra­teur, chambre froide, la­ve­mains… Vé­ri­fie les tem­pé­ra­tures, la traçabilité des pro­duits, les condi­tions de conser­va­tion des pa­quets ou­verts, le sys­tème uti­li­sé pour le net­toyage des sols… Dé­couvre en par­ti­cu­lier un sys­tème de net­toyage des fours « as­sez ex­cep­tion­nel ».

« M. Ha­bib est al­lé en­core plus loin que les re­com­man­da­tions, constate

Ma­rie-Claire Mar­gier. C’est un cas par­ti­cu­lier, mais d’une ma­nière gé­né­rale, on note une amé­lio­ra­tion des condi­tions d’hy­giène au fil des ans. » Au fi­nal, la note ob­te­nue se­ra ac­ces­sible à tous: «La trans­pa­rence des contrôles sa­ni­taires est une nou­veau­té de­puis le 1er mars, pré­cise la di­rec­trice. Tous les ré­sul­tats sont pu­bliés sur un site (1) pen­dant un an.»

Et après avoir sui­vi l’opé­ra­tion d’hier, on peut vous as­su­rer qu’ils sont fiables !

1. www.alim-confiance.gouv.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.