L’adieu à Max Gal­lo

Le der­nier hom­mage à l’his­to­rien et écri­vain ni­çois Max Gal­lo, dé­cé­dé mar­di, a été ren­du, hier, à Pa­ris en l’église Saint-Étienne-du-Mont, en pré­sence de plu­sieurs per­son­na­li­tés po­li­tiques

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - France -

La mi­nistre de la Culture Fran­çoise Nys­sen, le maire de Nice Ch­ris­tian Es­tro­si et le dé­pu­té des Alpes-Ma­ri­times Eric Ciot­ti étaient pré­sents aux cô­tés de l’épouse de Max Gal­lo, Ma­rielle Gal­let. Une cen­taine de per­sonnes ont as­sis­té à la cé­ré­mo­nie. « C’était une force de la na­ture, un co­losse qui a dé­ci­dé de s’em­pa­rer de la lit­té­ra­ture fran­çaise et qui a écrit une oeuvre pro­li­fique ex­tra­or­di­naire », a dé­cla­ré le po­li­to­logue Gilles Ke­pel, à l’is­sue de la cé­ré­mo­nie. Pour le maire de Nice Ch­ris­tian Es­tro­si, Max Gal­lo était une « per­son­na­li­té ex­tra­or­di­naire qui nous laisse un hé­ri­tage ex­cep­tion­nel qui dé­sor­mais ap­par­tient au pa­tri­moine de la lit­té­ra­ture et à l’his­toire de notre pays ». Membre de l’Aca­dé­mie fran­çaise de­puis 2007, Max Gal­lo souf­frait de la ma­la­die de Par­kin­son de­puis plu­sieurs an­nées. Il avait an­non­cé lui-même être ma­lade en mai 2015, au mo­ment de la pa­ru­tion de son der­nier livre « Dieu le veut ». Au­teur de plu­sieurs ro­mans, c’est en tant que bio­graphe de per­son­nages his­to­riques que Max Gal­lo s’était fait un nom, avec des ou­vrages sur Ro­bes­pierre, Ga­ri­bal­di, Jau­rès, Vic­tor Hu­go, Na­po­léon Bonaparte et le gé­né­ral de Gaulle, son hé­ros. Pas­sion­né d’his­toire de France, il avait éga­le­ment ac­ti­ve­ment par­ti­ci­pé à la vie po­li­tique fran­çaise, s’en­ga­geant au­tant à gauche sous Fran­çois Mit­ter­rand, dont il a été se­cré­taire d’État et porte-pa­role du gou­ver­ne­ment entre 1983 et 1984, qu’à droite en sou­te­nant la can­di­da­ture de Ni­co­las Sar­ko­zy à la pré­si­den­tielle de 2007.

(Pho­tos AFP)

Ma­rielle Gal­let, l’épouse de Max Gal­lo était en­tou­rée no­tam­ment de Fran­çoise Nys­sen, mi­nistre de la Culture, Ch­ris­tian Es­tro­si, maire de Nice, d’Eric Ciot­ti, dé­pu­té des Alpes-Ma­ri­times.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.