Les pro­fes­sion­nels de san­té prennent leur en­vol

Près d’un mil­lier d’étu­diants de l’ins­ti­tut de for­ma­tion pu­blic va­rois des pro­fes­sions de san­té ont re­çu avant-hier soir au Zé­nith de Tou­lon leur di­plôme lors d’une cé­ré­mo­nie « à l’amé­ri­caine »

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Var -

Il faut y cher­cher l’hu­main, le soin, le travail d’équipe. Si on ne vient pas cher­cher ces va­leurs-là, mais juste un titre, ce n’est pas la peine. On ne res­te­ra pas dans ce mé­tier. » Par ses mots, Ma­rie-Hé­lène La­roche, in­fir­mière fraî­che­ment di­plô­mée d’État illus­trait par­fai­te­ment, avant-hier soir au Zé­nith Omé­ga de Tou­lon, la force d’en­ga­ge­ment des pro­fes­sion­nels de la san­té. « La doyenne de la pro­mo­tion dra­cé­noise » s’est vue ain­si re­mettre, comme 959 autres de ses col­lègues in­fir­miers, psy­cho­mo­tri­ciens, er­go­thé­ra­peutes, auxi­liaires de pué­ri­cul­ture et aides-soi­gnants, le pré­cieux sé­same de l’ins­ti­tut de for­ma­tion pu­blic va­rois des pro­fes­sions de san­té (IFPVPS).

 étu­diants for­més sur  sites

Une cé­ré­mo­nie « à l’amé­ri­caine » de­vant 4 000 fa­milles, en­sei­gnants et per­son­na­li­tés, me­née tam­bour bat­tant par l’équipe pé­da­go­gique et Jo­sy Cham­bon, di­rec­trice du plus im­por­tant ins­ti­tut de la ré­gion, for­mant 2 000 étu­diants toutes dis­ci­plines confon­dues sur les cinq sites du dé­par­te­ment (Tou­lon, Hyères, Bri­gnoles, Dra­gui­gnan, et Saint-Ra­phaël). Un pas­sage so­len­nel obli­gé pour que « cette nuée d’hi­ron­delles », vê­tue de toge noire et coif­fée de la tra­di­tion­nelle toque, quittent le nid de la for­ma­tion sa­ni­taire pour pas­ser de sta­tut d’étu­diant à ce­lui de pro­fes­sion­nel de san­té. « En­vo­lez-vous avec le cou­rage né­ces­saire pour en­tre­prendre, leur a lan­cé dans une salle chauf­fée à blanc, Jo­sy Cham­bon. Il vous fau­dra de la pa­tience pour avan­cer dans la confiance, beau­coup d’adap­ta­bi­li­té pour ap­pro­cher avec sim­pli­ci­té toutes les si­tua­tions du quo­ti­dien. La réa­li­té est sou­vent dif­fé­rente de vos rêves de soi­gnants. » Une aven­ture pro­fes­sion­nelle qui ne peut se vivre sans « une em­pa­thie et une bien­veillance pour vous trou­ver coeur à coeur avec les per­sonnes de­man­deuses de soins », a-telle ajou­té, in­sis­tant sur la no­tion « du res­pect face aux va­leurs et convic­tions du pa­tient ».

Des mé­tiers au service des autres

« Ils ont choi­si des mé­tiers au service des autres ,a rap­pe­lé Re­naud Mu­se­lier, le pré­sident de Ré­gion avec no­tam­ment à ses cô­tés Jean-Luc Vi­de­laine, pré­fet du Var (1). Ils ont dé­ci­dé de se pro­fes­sion­na­li­ser dans des dis­ci­plines très dif­fé­rentes pour ap­por­ter leur sa­voir-faire mais aus­si leur coeur pour tous ceux qui souffrent et ont be­soin d’avoir une amé­lio­ra­tion de leur état de san­té. » Pour preuve leur en­ga­ge­ment au ni­veau hu­ma­ni­taire au­près des plus dé­mu­nis au cours de leur for­ma­tion. Une for­ma­tion sa­ni­taire, vé­ri­table vi­vier d’em­plois puisque « 90 % des jeunes di­plô­més se sont dé­jà in­sé­rés pro­fes­sion­nel­le­ment ». Après avoir rap­pe­lé le sou­tien de la Ré­gion sur les struc­tures de for­ma­tion et les étu­diants au fil de leur par­cours (lire par ailleurs). Re­naud Mu­se­lier a te­nu à sa­luer le pro­fes­sion­na­lisme de Jo­sy Cham­bon. Elle vient tout juste d’être nom­mée à la tête de la com­mis­sion ré­gio­nale d’en­sei­gne­ment su­pé­rieur, re­cherche, san­té et vieillis­se­ment.

CATHERINE PONTONE 1. Lors de cette cé­ré­mo­nie, étaient aus­si pré­sents Yan­nick Che­ne­vard, vice-pré­sident de Ré­gion, re­pré­sen­tant le sé­na­teur-maire, Hu­bert Fal­co, la dé­pu­tée Ge­ne­viève Le­vy, Georges Leo­net­ti, vice-pré­sident de la Ré­gion et doyen de la fa­cul­té de médecine de Mar­seille, Phi­lippe Vi­tel, vice-pré­sident de la Ré­gion, et des maires du Var.

(Photo DR / Franck Pen­nant)

Les jeunes pro­fes­sion­nels de la san­té fé­li­ci­tés par Re­naud Mu­se­lier, le pré­sident de la Ré­gion, aux cô­tés no­tam­ment de Jo­sy Cham­bon, di­rec­trice de l’IFPVPS et du pré­fet du Var, Jean-Luc Vi­de­laine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.