AS MONACO L’homme qui va­lait  M€

Monaco et Man­ches­ter Ci­ty sont tom­bés d’ac­cord sur le trans­fert de Ben­ja­min Men­dy. Son prix ? 58 mil­lions d’eu­ros, ce qui fait du gau­cher le dé­fen­seur le plus cher du monde...

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports - M. FAURE

Voi­là deux se­maines que Ben­ja­min Men­dy s’en­traîne à part à La Tur­bie. Of­fi­ciel­le­ment bles­sé de­puis le 13 juin et sa der­nière sor­tie avec l’équipe de France, le Mo­né­gasque n’était pas par­ti en stage en Suisse avec l’ASM ni à Lis­bonne, hier, pour le der­nier match ami­cal de la pré­pa­ra­tion. Au vrai, le gau­cher était sus­pen­du aux né­go­cia­tions in­tenses et com­pli­quées entre Man­ches­ter Ci­ty et Monaco. Hier, les deux clubs sont tom­bés d’ac­cord moyen­nant une somme de 58 mil­lions d’eu­ros hors bo­nus.

Dé­fen­seur le plus cher du monde

C’est simple, voi­là le la­té­ral gauche or­né du titre de dé­fen­seur le plus cher du monde. Il dé­trône son fu­tur par­te­naire Kyle Wal­ker, ache­té par Ci­ty à Tot­ten­ham la se­maine der­nière moyen­nant... 57 mil­lions. Signes des li­qui­di­tés in­croyables du foot­ball an­glais, d’une cer­taine dé­rive des prix et du sa­voir-faire mo­né­gasque quand il s’agit de ren­ta­bi­li­ser un joueur. Après Ber­nar­do Sil­va (Ci­ty aus­si, 50M hors bo­nus) et Tié­moué Ba­kayo­ko (Chelsea 45M) voi­là un troi­sième ti­tu­laire de l’ASM qui file outre-Manche. Oui, Monaco a per­du gros sur le ter­rain mais vient d’em­po­cher, au mi­ni­mum, 153 mil­lions pour trois joueurs ache­tés 39 mil­lions d’eu­ros. Au­tant dire que la va­lo­ri­sa­tion prend tout son sens. Gar­çon qui aime la vie et le fait sa­voir, Ben­ja­min Men­dy n’était pas for­cé­ment un mo­dèle de ponc­tua­li­té mais la sai­son folle de l’ASM au­ra per­mis à Jar­dim et son staff de mettre un mou­choir sur les pe­tits dé­fauts de son jeune joueur. Sur la deuxième par­tie de sai­son, les per­for­mances de l’an­cien Mar­seillais, que ce soit en Ligue 1 mais sur­tout en Ligue des cham­pions au­ront pous­sé Man­ches­ter Ci­ty et Jo­sep Guar­dio­la à faire des fo­lies pour le gau­cher de 23 ans. Adou­bé par Mar­ce­lo Biel­sa lors de leur col­la­bo­ra­tion à Mar­seille, le na­tif de Long­ju­meau a en­suite été po­li par Jar­dim sur le Ro­cher, au point d’en faire le ti­tu­laire des Bleus à gauche en deux ras­sem­ble­ments. Monaco n’était pas ven­deur à moins d’une offre ex­cep­tion­nelle. Elle est ar­ri­vée. Avec Jorge, Kon­go­lo et Si­di­bé qui peut jouer à gauche, l’ASM ne de­vrait pas cher­cher de rem­pla­çant à Men­dy. Reste à sa­voir dans quelle me­sure ce dé­part va im­pac­ter le groupe. On sait, par exemple, que Ky­lian Mbap­pé ob­serve avec mi­nu­tie le mer­ca­to de l’ASM avant de dé­ter­mi­ner s’il conti­nue ou non l’aven­ture sur le Ro­cher. Sil­va, Ba­kayo­ko, Men­dy sont par­tis, sans ou­blier Di­rar et Ger­main. Mais il reste cinq se­maines de mer­ca­to et Monaco a fait ren­trer de l’ar­gent. Eu­phé­misme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.