Stop­per l’éro­sion des plages : vaste dé­bat

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Golfe De Saint-tropez - G. C.

Si la séance du con­seil de ven­dre­di soir ne com­por­tait que sept ques­tions, plu­tôt à vo­ca­tions ad­mi­nis­tra­tives, elle se mon­tra au fi­nal in­té­res­sante suite à une ques­tion d’un Rayo­lais qui in­ter­vint évi­dem­ment après que la séance eut été re­fer­mée. Ce der­nier évo­qua le pro­jet de ré­ha­bi­li­ta­tion des ar­rières plages du Rayol et du Canadel. Ce­la afin de stop­per au­tant que peut se faire une éro­sion de plus en plus im­por­tante. Il dé­cla­ra en pré­am­bule ne pas y être op­po­sé avant de s’éton­ner du coût à la charge de la com­mune : « J’ai re­le­vé la somme de 1,5 mil­lion d’eu­ros et des sub­ven­tions de la Ré­gion et du Dé­par­te­ment en di­mi­nu­tion par rap­port à une dé­li­bé­ra­tion prise il y a quelques mois sur le même su­jet. Pen­sez­vous que la com­mune a les moyens de dé­pen­ser au­tant, êtes-vous cer­tain que l’opé­ra­tion tech­nique se­ra ef­fi­cace et avez-vous des exemples de suc­cès ?»

Études en cours...

Im­pas­sible, le pre­mier ma­gis­trat, Jean Plé­nat, ap­por­ta de mul­tiples pré­ci­sions sur le su­jet : « Nous sommes aus­si en train de pré­pa­rer une zone de mouillage propre de quelque 70 places pour les deux plages et de pré­voir une digue qui fait cruel­le­ment dé­faut. Au­jourd’hui, nous ve­nons de don­ner notre ac­cord afin que les spé­cia­listes de l’Ob­ser­va­toire ma­rin nous épaulent. Au ni­veau des sub­ven­tions, elles nous sont ac­cor­dées non pas glo­ba­le­ment mais an­née par an­née. En re­vanche, les études sont tou­jours en cours et si le pro­cé­dé du géo­tube tient la corde, il n’est pas cer­tain qu’il soit re­te­nu. Tou­te­fois, il a été mis en place sur des plages de Cannes et d’Hyères et semble don­ner sa­tis­fac­tion. Il y au­ra des réunions dites d’in­for­ma­tion aux­quelles tout le monde se­ra convié. » « Au mo­ment où je vous parle, je ne sais pas quand nous pour­rons en­vi­sa­ger les tra­vaux. » Un autre ha­bi­tant s’éton­na de la pré­sence d’une vé­gé­ta­tion abon­dante le long de la dé­par­te­men­tale de la route al­lant à La Môle : « Comp­tez-vous en­tre­prendre ra­pi­de­ment le net­toyage de ces abords ? » « Ab­so­lu­ment pas au mo­tif que ce­la dé­pend uni­que­ment des ser­vices dé­par­te­men­taux. » C’est sur cette af­fir­ma­tion que s’ache­va ce con­seil es­ti­val.

(Pho­to G. C.)

Comme ici au large du Rayol, les amé­na­ge­ments pour le mouillage des voi­liers per­met­tront d’en ac­cueillir  au to­tal (Canadel in­clus).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.