Groe­ne­we­gen, quelle pre­mière !

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports -

Dy­lan Groe­ne­we­gen, un jeune Néer­lan­dais de 24 ans, a mis à la rai­son le ‘’Go­rille’’ de Ros- tock, l’Al­le­mand An­dré Grei­pel, pour s’im­po­ser dans la 21e et der­nière étape du Tour de France. Le sprin­teur néer­lan­dais, au ga­ba­rit moyen (1,77 m pour 70 kg), a ré­sis­té au re­tour en trombe de Grei­pel, le plus ra­pide lors des deux ar­ri­vées pré­cé­dentes sur les ‘’Champs’’.

Grei­pel, bre­douille

Cham­pion de son pays en 2016, Groe­ne­we­gen a si­gné son 6e suc­cès de la sai­son. De loin le plus im­por­tant. L’an pas­sé, pour sa pre­mière par­ti­ci­pa­tion au Tour, il n’avait pu faire mieux que qua­trième dans l’étape de Li­moges. Grei­pel, en échec de­puis le dé­part de Düs­sel­dorf, n’a pas pu sau­ver son Tour le der­nier jour, comme il l’avait fait en 2016. Pour la pre­mière fois de sa car­rière, l’Al­le­mand, main­te­nant âgé de 35 ans, re­part bre­douille de la Grande Boucle. Der­rière les deux pre­miers, le Nor­vé­gien Ed­vald Boas­son Ha­gen a pris la troi­sième place et le Fran­çais Na­cer Bou­han­ni, qui dis­pu­tait pour la pre­mière fois le sprint des ‘’Champs’’, la qua­trième. La der­nière étape a sui­vi le scé­na­rio ha­bi­tuel des fins de Tour. Con­gra­tu­la­tions et flûtes de cham­pagne ont été au pro­gramme avant le pas­sage in­édit sous la ver­rière du Grand Pa­lais et l’en­trée sur le cir­cuit (6,5 km) des Champs-Ely­sées. Dès le pre­mier des huit tours, une échap­pée de neuf cou­reurs (Er­vi­ti, Schär, Lut­sen­ko, Po­litt, Cha­va­nel, Bur­ghardt, Smith, Im­pey, Ver­mote) a pris le large et a te­nu bon jus­qu’au der­nier pas­sage sur la ligne.

La der’ pour Voe­ck­ler

Le Tchèque Zde­nek Sty­bar, par­ti à l’avant sur le haut de l’ave­nue, à 5,5 ki­lo­mètres de l’ar­ri­vée, n’a pas da­van­tage réus­si à dé­jouer la sur­veillance des équipes des sprin­teurs. Même un dé­but d’averse n’a pas in­quié­té Froome, qui a ter­mi­né en roue libre, avec ses co­équi­piers. Pour ses der­niers tours de roue, le Fran­çais Tho­mas Voe­ck­ler s’est lais­sé glis­ser dans le der­nier tour à l’ar­rière du pe­lo­ton. His­toire de sa­vou­rer ses der­niers mo­ments de cou­reur cy­cliste pro­fes­sion­nel dans le Tour.

(Pho­tos AFP)

Dy­lan Groe­ne­we­gen a rem­por­té sa pre­mière étape sur le Tour.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.