Deux heures sur le cir­cuit bleu azur à l’est de Tou­lon

Du cap Brun à Tou­lon en pas­sant par le mas­sif de la Colle Noire sur­plom­bant la Ga­ronne et le port des Our­si­nières au Pra­det pour se his­ser jus­qu’au Ro­cher de La Garde : une vue à cou­per le souffle

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - L’été Des Balades - CA­THE­RINE PONTONE

Vous en rê­viez : évi­tez à tout prix de ron­ger votre frein dans la cir­cu­la­tion dense de ce doux et chaud été. Va­cances j’ou­blie tout… le vo­lant com­pris, bien sûr. Mais on peut aus­si ap­pré­cier l’as­phalte tout en plon­geant son re­gard dans le bleu in­fi­ni du trait de côte sau­vage du lit­to­ral et en im­mor­ta­li­sant des vues à cou­per le souffle lors de points d’étapes sur les routes my­thiques du Var. Une ba­lade qui per­met même de tro­quer le vo­lant pour le gui­don, his­toire de tes­ter votre forme sur les sen­tiers fo­res­tiers en évi­tant les jours de fort mis­tral, et hors plans de fer­me­ture de mas­sifs. Pour évi­ter de su­bir sur la route des va­cances, le stress post-trau­ma­tique des bou­chons monstres, le mieux est d’évi­ter l’A 57 Tou­lon-Nice pour re­joindre le Pra­det. Il suf­fit de quit­ter Tou­lon par la cor­niche de l’ave­nue Fré­dé­ric-Mis­tral en lon­geant les plages du Mou­rillon. C’est le mo­ment de pro­fi­ter de la douce mon­tée de la cor­niche du cap Brun pour im­mor­ta­li­ser l’anse de Ta­bar­ly… et voir les pe­tits dé­ri­veurs flir­ter avec les vagues. Il faut alors quit­ter la vue pa­no­ra­mique de la plus belle rade d’Eu­rope pour re­prendre la route en di­rec­tion de la sta­tion tou­ris­tique du Pra­det, à qua­torze ki­lo­mètres de Hyères.

My­thique mas­sif de la Colle Noire

Au bout d’une di­zaine de ki­lo­mètres par­cou­rus avec un pe­tit re­pé­rage des dis­crètes anses San Peyre et Ma­gaud, le centre-ville du Pra­det se dé­voile. Pas­sé le parc Cra­ve­ro abri­tant l’hô­tel de ville, di­rec­tion La Ga­ronne et le port des Our­si­nières. Bien­ve­nue sur la route dé­par­te­men­tale 559, dite aus­si la route des Pins. Au bout de quelques ki­lo­mètres, La Ga­ronne se dé­voile. L’oc­ca­sion de faire une halte pour se ra­fraî­chir ou se po­ser sur un banc pour ad­mi­rer la côte… avant de re­prendre le che­min des Bau-Rouge pour dé­cou­vrir ce my­thique mas­sif de la Colle Noire, culmi­nant à près de 300 mètres d’al­ti­tude. Ni­ché au coeur de 230 hec­tares d’es­paces na­tu­rels, il est cher aux Pra­dé­tans. Na­tu­relle et fra­gile, res­sus­ci­tée de ses cendres après avoir som­bré dans les flammes à l’été 2005, cette pro­prié­té fo­res­tière du con­ser­va­toire du lit­to­ral de l’es­pace lit­to­ral et des ri­vages la­custres, gé­rée par l’agglomération tou­lon­naise et l’of­fice na­tio­nal des fo­rêts, mé­rite le dé­tour. Il suf­fit de lais­ser son vé­hi­cule sur le pe­tit par­king en contre­bas de la route pour en ad­mi­rer tous les contours et la vue pa­no­ra­mique sur les îles d’Hyères et la rade de Tou­lon. On va se lais­ser ten­ter par le sen­tier de dé­cou­verte Jean-Fran­çois Ju­bé mis en place par la Ville et ré­ha­bi­li­té par l’agglomération. Faire un re­tour vers le pas­sé des mi­neurs de cuivre de la mine du Cap Ga­ronne.

L’ap­pel de la Vieille Garde

Une im­mer­sion ra­fraî­chis­sante dans l’un des cinq plus beaux sites mi­né­ro­lo­giques du monde avant de je­ter son re­gard sur le port des Ou­si­nières où le ca­pi­taine Phi­lippe Taillez, un des re­gret­tés pion­niers de la plon­gée sous-ma­rine, scel­lé dans la pierre, pose un re­gard éter­nel à 360 de­grés sur la rade. Dé­jà l’ap­pel de la Vieille Garde se fait en­tendre sur le che­min du re­tour par ce­lui de la Foux ou la RD 86. Après avoir po­sé le vé­hi­cule, par­king de la Poste, ou rues du pi­geon­nier ou Jean-Bap­tiste La­vene, l’as­cen­sion en dou­ceur vers le Ro­cher se mé­rite. Une fois fran­chie la porte ouest des pre­miers rem­parts, le che­min re­trace l’his­toire de ce site re­mar­quable.

Alexan­dra Bo­quet)

Sur la route de la Ga­ronne et son coin « plage pa­ra­dis » avant de quit­ter le port des Our­si­nières pour dé­cou­vrir le cé­lébre Ro­cher de la Garde.(Pho­tos

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.