L’Es­ca­let en­flam­mé

RA­MA­TUELLE ET LA CROIX-VAL­MER DÉVASTÉÉS PAR LE FEU

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Front Page - LA REDACTION DE SAINT-TROPEZ

À Ra­ma­tuelle, l’in­cen­die qui s’est dé­cla­ré dans les col­lines de Gi­ga­ro (La Croix-Val­mer), a tra­cé sa route vers le Cap Taillat. Ce feu at­ti­sé par des bour­rasques de vent a par­cou­ru plus de  hec­tares. Sur son pas­sage, les sa­peurs-pom­piers ont éva­cué ha­bi­tants et es­ti­vants Le Var est pla­cé au­jourd’hui en­core en risque in­cen­die ex­cep­tion­nel.

Ce lundi 24 juillet res­te­ra vrai­sem­bla­ble­ment comme un jour noir. Un jour de dé­so­la­tion ab­so­lue. C’était une échéance tant re­dou­tée au ni­veau du risque in­cen­die. Les pré­vi­sions n’ont pas été dé­men­ties. Un jour noir, comme les épais nuages de fu­mée, bour­souf­flés et tein­tés de cou­leurs en­flam­mées qui se sont ins­tal­lés comme des ombres dans le ciel de la pres­qu’île de Saint-Tropez. Hier soir, aux alen­tours de 19 h 30, un dé­part de feu a em­bra­sé les col­lines de La Croix-Val­mer, dans le val­lon des Gâches, af­fleu­rant des ha­bi­ta­tions du Mas de Gi­ga­ro... Seu­le­ment une pre­mière étape pour le si­nistre qui a ga­gné ra­pi­de­ment l’autre ver­sant des col­lines, vers Ra­ma­tuelle, avan­çant en di­rec­tion du my­thique Cap Taillat. Vers 21 heures, les im­por­tants moyens aé­riens -- quatre Ca­na­dairs, deux tra­ckers, des hé­li­cos, le Dash -ont dû re­brous­ser che­min à cause de la nuit noire qui en­ve­lop­pait les col­lines rou­geoyantes. Les 300 sa­peurs-pom­piers se sont re­trou­vés bien seuls pour pro­té­ger les ha­bi­ta­tions et ten­ter de conte­nir ce feu qui, à 23 h 30, hier soir, avait dé­jà par­cou­ru plus de 300 hec­tares. Ses forces dé­cu­plées par un mis­tral d’en­fer, l’in­cen­die a mal­heu­reu­se­ment at­teint en fin de soi­rée le Cap Taillat, tré­sor na­tu­rel de la pres­qu’île, avant de pous­ser ses im­menses flammes jus­qu’à l’Es­ca­let. L’éva­cua­tion to­tale des ha­bi­ta­tions de ce quar­tier a dû être dé­clen­chée (lire en pages sui­vantes), lais­sant la place à des ran­gées de ca­mions de sa­peurs-pom­piers qui s’ap­prê­taient à li­vrer toute la nuit un com­bat dif­fi­cile et dan­tesque au bord de l’eau.

Vers  heures les flammes jusque là conte­nues sur le ver­sant du cap Taillat ont bas­cu­lé du cô­té de l’Es­ca­let, me­na­çant su­bi­te­ment la ma­jo­ri­té des ha­bi­ta­tions.

Vue des Moulins de Paillas en dé­but de soi­rée, une dé­so­la­tion.

 h , l’an­tenne au som­met de l’Es­ca­let est ga­gnée par les flammes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.