Après-mi­di in­fer­nal à Car­ros, dans les Alpes-Ma­ri­times

Sur les coups des 16 heures, hier, un in­cen­die s’est dé­cla­ré entre la zone des Plans et le vil­lage de Car­ros. Le feu, qui s’est éten­du sur 90 hec­tares, était en­core ac­tif hier soir, après 22 heures.

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Grand Sud -

Une jour­née usante pour les pom­piers du Sdis des Alpes-Ma­ri­times. Ap­pe­lés de toute part sur le dé­par­te­ment (Val­lau­ris, Au­ri­beau-sur-Siagne, ...). C’est à 16 heures que le feu s’est dé­cla­ré à Car­ros. Très ra­pi­de­ment, le sec­teur a été bou­clé par la gen­dar­me­rie et les po­lices mu­ni­ci­pale et na­tio­nale qui ont in­ter­dit tous les ac­cès à la ville. Un pre­mier bi­lan, aux alen­tours de 19 heures, fai­sait état de 54 hec­tares brû­lés, la faute à des condi­tions dé­fa­vo­rables avec un vent fort et tour­nant qui n’a pas fa­ci­li­té le tra­vail des quelque 200 pom­piers mo­bi­li­sés, avec quatre Ca­na­dair et trois hé­li­co­ptères bom­bar­diers d’eau.

 pom­piers sur place

Un ef­fec­tif qui a re­çu le soutien, dans la soi­rée, des sa­peurs-pom­piers de l’Ar­dèche, de Force 06 (Force opé­ra­tion­nelle risques ca­tas­trophes environnement des Alpes-Ma­ri­times) et de l’Of­fice na­tio­nal des fo­rêts, por­tant leur nombre à 350. Une mo­bi­li­sa­tion né­ces­saire face à la fé­ro­ci­té des flammes qui a at­teint 90 hec­tares. Le foyer en­core ac­tif hier soir vers 21 heures était si­tué en contre­bas du che­min de la Tui­lière. Des fu­me­rolles pré­sents par­tout. Beau­coup de moyens vont res­ter en­ga­ger toute la nuit. En dé­but de soi­rée, il était en­core im­pos­sible de connaître la na­ture exacte de l’in­cen­die. « On sait seu­le­ment qu’il a dé­mar­ré dans le sec­teur des Rou­gières. La prio­ri­té pour les se­cours était évi­dem­ment de stop­per la pro­gres­sion des flammes. Les choses semblent maî­tri­sées dans le sec­teur de Car­ros-les-Plans. Mais un risque de pro­pa­ga­tion vers le vil­lage existe», pré­ci­sait hier soir Charles Sci­bet­ta, maire de Car­ros.

(Pho­tos Franck Fer­nan­dez et re­por­ter mo­bile Van­van)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.