Un cas­ting cinq étoiles

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports -

L’an­cien sé­lec­tion­neur de l’Ar­gen­tine, un cham­pion de France en titre, un triple vain­queur d’Eu­ro­pa League, un cham­pion d’An­gle­terre… Ce sont de vraies ré­fé­rences qui, de Mar­ce­lo Biel­sa à Lille à Clau­dio Ra­nie­ri à Nantes, s’ap­prêtent à dé­bu­ter la sai­son sur les bancs de la Ligue 1.

Biel­sa, le re­tour

Lille, club ré­cem­ment ra­che­té par l’homme d’af­faires his­pa­no-luxem­bour­geois Gerard Lo­pez, a été hy­per­ac­tif sur le mar­ché des transferts. Mais au­cune de ses re­crues ne peut se tar­guer de faire da­van­tage par­ler d’elle que leur fu­tur en­traî­neur. L’Ar­gen­tin Mar­ce­lo Biel­sa, qui a lais­sé au cham­pion­nat de France un sou­ve­nir im­pé­ris­sable lors de sa sai­son à Mar­seille, est en ef­fet « la » star de l’été nor­diste. Le re­tour en France de l’an­cien sé­lec­tion­neur de l’Al­bi­ce­leste (1998-2004) et du Chi­li (2007-2011), après une ex­pé­rience ex­presse de… deux jours à la La­zio Rome, fe­ra l’ob­jet de toutes les at­ten­tions.

Les stars de la Côte

Le cham­pion de France en titre, Mo­na­co, a réus­si à conserver son très convoi­té en­traî­neur por­tu­gais Leo­nar­do Jar­dim, qui par­tage avec Biel­sa la science de faire éclore les jeunes ta­lents. Nice, aus­si, a réus­si à conserver son tech­ni­cien Lu­cien Favre, très poin­tilleux et dont la cote ne cesse de grim­per. En­fin, Mar­seille rem­pile avec l’ex­pé­ri­men­té Ru­di Gar­cia, cham­pion de France en 2011 avec Lille et qui au­ra à sa dis­po­si­tion un ef­fec­tif roué et ren­for­cé.

Ligue la­tine

Pour rem­pla­cer Chris­tophe Gal­tier, qui en­traî­nait les Verts de­puis 2009, SaintE­tienne a éga­le­ment suc­com­bé à la mode des en­traî­neurs étran­gers. Le club his­to­rique a en­rô­lé l’Es­pa­gnol Os­car Gar­cia, qui en­traî­nait de­puis dé­cembre 2015 le Red Bull Salz­bourg. Le Ca­ta­lan, an­cien joueur du FC Bar­ce­lone du grand Jo­han Cruyff, prône un football of­fen­sif qui a long­temps fait dé­faut au Saint-Etienne de Gal­tier. Ses pre­miers pas se­ront lo­gi­que­ment ob­ser­vés avec cu­rio­si­té par l’exi­geant pu­blic sté­pha­nois. Quant au PSG, il a rem­pi­lé avec le Basque Unai Eme­ry, qui a vé­cu un pre­mier exer­cice très mi­ti­gé à Pa­ris avec no­tam­ment la perte du titre de cham­pion de France. Mais l’Es­pa­gnol reste ce­lui qui a conduit le FC Sé­ville à un triple sacre consé­cu­tif en Eu­ro­pa League, de 2014 à 2016. Et son club se montre of­fen­sif sur le mar­ché des transferts, de quoi lui don­ner toutes les clés pour re­trou­ver sa cou­ronne per­due.

Ra­nie­ri et la nou­velle vague fran­çaise

Nantes s’est aus­si po­si­tion­né sur la carte des clubs aux en­traî­neurs de pres­tige, en at­ti­rant le cham­pion d’An­gle­terre 2016 avec Lei­ces­ter, Clau­dio Ra­nie­ri. Les Ca­na­ris de­vaient vite ou­blier leur tech­ni­cien por­tu­gais Ser­gio Con­cei­cao, qui a re­dres­sé le club de ma­nière spec­ta­cu­laire la sai­son der­nière, avant de par­tir à Por­to. « J’étais obli­gé de prendre quel­qu’un qui est en­core su­pé­rieur à Ser­gio Con­cei­çao », a ex­pli­qué le pré­sident Wal­de­mar Ki­ta en pré­sen­tant son nou­veau tech­ni­cien. En­fin, ce cas­ting très in­ter­na­tio­nal ne doit pas faire ou­blier les tech­ni­ciens fran­çais de la Ligue 1. Outre les dé­jà connus An­toine Kom­boua­ré (Guin­gamp), Jo­ce­lyn Gour­ven­nec (Bor­deaux) ou Chris­tian Gour­cuff (Rennes), le cham­pion­nat va dé­cou­vrir Chris­tophe Pé­lis­sier. L’an­cien mi­lieu dé­fen­sif a conduit Amiens à la pre­mière mon­tée de son his­toire en Ligue 1, après avoir dé­jà fait des mi­racles à Lu­ze­nac.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.