CÔTES

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Saveurs -

À l’oc­ca­sion des  ans de l’ap­pel­la­tion Côtes de Pro­vence, gros plan sur la cu­vée qui va bien...

Do­maine re­con­nu, le Bouis­seMat­te­ri touche cinq com­munes du coin. Car­quei­ranne, La Crau, Hyères, La Garde et La Far­lède. Il sait voya­ger ! Un côtes-de­pro­vence comme on l’aime, tra­vaillé en fa­mille. Tho­mas, vi­ti­cul­teur, fils de Ma­riette, l’ex­ploi­tante du do­maine, nous dé­crit le Ti­bou­ren.

Au nez « Le Ti­bou­ren est un ro­sé très tra­di­tion­nel. Un vé­ri­table re­pré­sen­tant de la Pro­vence. Cô­té sen­teur, au nez, on re­trouve des fruits secs, no­tam­ment de l’abri­cot. Des fruits as­sez confits. Le Ti­bou­ren a des cô­tés as­sez in­tenses, légèrement boi­sés, va­nillés, et même avec un peu de ca­ra­mel. On re­trouve une sen­teur flo­rale. »

Au pa­lais « C’est un vin qui a de la struc­ture. Il est beau­coup plus gras qu’un ro­sé type apé­ro mo­derne. Il va très bien avec une bouilla­baisse par exemple. C’est un vin de fin de dé­gus­ta­tion. On va cher­cher cer­tains traits de ca­rac­tère du rouge, et c’est pour ça qu’il se ma­rie très bien avec un re­pas. En arôme, on re­trouve de nou­veau notre abri­cot, mais plus frais. Avec une note de fram­boise. Un jo­li fruit qui fi­nit sur un cô­té légèrement pâ­tis­sier. »

Le Ti­bou­ren, 6 , dis­tri­bué par le do­maine Bouisse-Mat­te­ri, 3301 Route des Loubes, à Hyères.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.