Gim­bert ral­lume la lu­mière

Ab­sents des cé­ré­mo­nies pé­tillantes de­puis trois ans, le Va­rois et ses com­pères Da Cos­ta et Fo­ray ont of­fert à la nou­velle Hon­da CBR son pre­mier po­dium en Slo­va­quie (3e). Vi­ve­ment la suite !

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports - GIL LÉON

Nou­velle épreuve, nou­vel élan ! Sur le Slo­va­kia Ring, théâtre pour la pre­mière fois d’une manche du cham­pion­nat du monde d’endurance mo­to (FIM EWC), le 24 juin, l’équipe Hon­da Ra­cing a en­fin re­trou­vé le che­min du po­dium. « On l’at­ten­dait de­puis long­temps, donc ça fait du bien », sa­voure Sé­bas­tien Gim­bert. Long­temps? Pour le moins… Voi­là près de trois ans que le Va­rois et ses com­pères Fred­dy Fo­ray et Ju­lien Da Cos­ta re­gar­daient les cé­ré­mo­nies pé­tillantes de loin, leur vic­toire aux 8 Heures d’Oschers­le­ben 2014 res­tant déses­pé­ré­ment sans len­de­main. Au­tant dire que la 3e place dé­cro­chée le mois der­nier près de Bra­ti­sla­va der­rière l’équi­page GMT 94 Ya­ma­ha (D. Che­caCa­ne­pa-Di Me­glio), in­vain­cu en 2017 (voir ‘‘le chiffre’’), et la tri­plette du Su­zu­ki Endurance Ra­cing Team (Phi­lippe-Mas­son-A. Cud­lin), a été ac­cueillie avec un sou­rire taille ba­nane dans le coin rouge. « Contrai­re­ment à d’autres (le SERT et la struc­ture ja­po­naise FCC TSR Hon­da, ndlr) qui conti­nuent à cou­rir avec l’an­cienne ma­chine et dé­ve­loppent la nou­velle en pa­ral­lèle, on a choi­si de lan­cer la CBR Fi­re­blade 2017 dans le grand bain de la com­pé­ti­tion di­rec­te­ment en dé­but d’an­née, avec très peu de ki­lo­mètres d’es­sais au comp­teur », ex­plique Gim­bert. « Les quelques plâtres es­suyés aux 24 Heures du Mans puis à Oschers­le­ben ré­sul­taient donc d’une prise de risque dé­li­bé­rée. Il s’agit d’un pa­ri pour l’ave­nir. Le team Hon­da Endurance Ra­cing s’est re­struc­tu­ré et a beau­coup bos­sé. Pas pour rien puisque notre tra­vail com­mence à por­ter ses fruits... »

Su­zu­ka et le Bol d’Or dans le vi­seur

Gui­don en main du­rant l’ul­time heure de course, le Fré­ju­sien a cou­pé la ligne de la dé­li­vrance à 15 se­condes à peine de la Suz’ cham­pionne en titre. « Main­te­nant que la mo­to est fia­bi­li­sée et le châs­sis ré­glé à notre conve­nance, on va pou­voir gref­fer des pièces des­ti­nées à ac­croître la per­for­mance. Croyez-moi, dans ce do­maine, la marge de pro­gres­sion est énorme. » Ou­bliées, les claques à ré­pé­ti­tion... Au bout du long tun­nel, la lu­mière a fi­ni par jaillir. Un re­nou­veau à confir­mer lors des pro­chaines échéances, d’abord les 29 et 30 juillet sur la piste de la pres­ti­gieuse fi­nale ja­po­naise de l’EWC 2016-2017. « Aux 8 Heures de Su­zu­ka, pen­dant la sai­son des pluies, tout est pos­sible, on le sait. Chez eux, les construc­teurs nip­pons mettent le pa­quet. La concur­rence re­double d’in­ten­si­té. Nous y al­lons avec l’am­bi­tion d’être la meilleure équipe eu­ro­péenne. » Au-de­là se pro­file éga­le­ment le double tour d’hor­loge ma­jus­cule : un 81e Bol d’Or (15-17 sep­tembre) au cir­cuit Paul-Ri­card que le ré­gio­nal de l’étape lorgne dé­jà dans son vi­seur. « La mo­to au­ra en­core pro­gres­sé et nous se­rons beau­coup plus af­fû­tés qu’en 2015 et 2016 », mar­tèle Gim­bert. Ça pro­met !

(Photo DR)

Les  Heures du Slo­va­kia Ring ont vu le trio Ju­lien Da Cos­ta-Sé­bas­tien Gim­bert-Fred­dy Fo­ray of­frir à la nou­velle Hon­da CBR son pre­mier po­dium. De bon au­gure avant Su­zu­ka et le Bol d’Or...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.