La Croix-Val­mer : sou­dain le feu a re­pris à Gi­ga­ro

L’in­cen­die dé­bu­té lun­di s’est ré­ac­ti­vé hier dans l’après-mi­di sur le site clas­sé du Cap Lar­dier, en­traî­nant l’éva­cua­tion ra­pide de nom­breuses ha­bi­ta­tions. Une alerte le­vée en toute fin de jour­née

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Spécial Incendies - S. CHAUDHARI

On pen­sait que l’in­cen­die sur­ve­nu lun­di soir sur les com­munes de La Croix-Val­mer et Ra­ma­tuelle, était sous contrôle. Mal­heu­reu­se­ment, une se­conde ré­plique, im­por­tante, s’est dé­clen­chée hier en tout dé­but d’après-mi­di sur le sec­teur du Cap Lar­dier. De­puis la plage de Gi­ga­ro, les bai­gneurs ont vu ap­pa­raître très ra­pi­de­ment un épais pa­nache de fu­mée jus­qu’à as­som­brir le ciel bleu azur. At­ti­sé par le vent, le feu a pris de l’am­pleur et a conduit les au­to­ri­tés à dé­cré­ter l’éva­cua­tion de la to­ta­li­té de la plage. Cer­tains tou­ristes, pris de pa­nique, ont même aban­don­né sur le sable, ser­viettes et tran­sats. Dans le même temps, aler­tés par haut-par­leur, les ha­bi­tants des co­pro­prié­tés du Mas de Gi­ga­ro et de l’hô­tel Le Re­fuge, dé­jà dé­pla­cés lun­di soir, ont dû éva­cuer à nou­veau le sec­teur.

In­for­ma­tions ras­su­rantes en fin de jour­née

En rai­son d’un vent de Sud/Sud-Est qui me­na­çait di­rec­te­ment les lo­ge­ments, le pé­ri­mètre d’éva­cua­tion a bien­tôt été élar­gi aux ré­si­dents de la Baie de Ca­va­laire et des Hauts de Gi­ga­ro. Onze per­sonnes, qui se trou­vaient as­sez loin, sur les pe­tites plages des criques de Jo­vat et des Brouis, vers le bout du Cap Lar­dier, ont dû être ra­pa­triées par la bri­gade nau­tique mu­ni­ci­pale, qui a éga­le­ment dû ser­mon­ner des bai­gneurs im­pru­dents. Tout l’après-mi­di les pom­piers ont lut­té contre les flammes, ap­puyés par le ren­fort de deux avions Tra­cker et un hé­li­co­ptère bom­bar­dier d’eau. En fin de jour­née le feu était à nou­veau conte­nu, ce qui a per­mis de le­ver les me­sures d’éva­cua­tion et de li­bé­rer ain­si toutes les per­sonnes re­cueillies à la salle des fêtes (lire ci-des­sous). Une cen­taine de pom­piers (dont une ma­jo­ri­té de vo­lon­taires du Golfe) étaient en place hier soir pour as­su­rer une sur­veillance.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.