Le re­gard de Sa­bine Weiss passe par le centre cultu­rel

Saint-Ra­phaël La Ville a eu le pri­vi­lège d’ac­cueillir la pho­to­graphe de re­nom, à l’oc­ca­sion de son ex­po­si­tion « En pas­sant », à voir jus­qu’à sa­me­di. À 93 ans, l’ar­tiste a tou­jours l’oeil ai­gui­sé

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Maures - Estérel -

C’est une in­vi­tée de marque que les nom­breux pas­sion­nés de pho­to­gra­phie ont eu la chance de ren­con­trer à Saint-Ra­phaël, en fin de se­maine der­nière. En ef­fet, l’une des prin­ci­pales re­pré­sen­tantes du cou­rant de la pho­to­gra­phie hu­ma­niste fran­çaise, l’égale des Dois­neau, Ro­nis ou en­core Bou­bat, était l’in­vi­tée d’hon­neur du centre cultu­rel où, en ce mo­ment et jus­qu’à sa­me­di, son ex­po­si­tion « En pas­sant » est à ad­mi­rer à l’étage -1. Pen­dant un long mo­ment, de nom­breuses per­sonnes ont eu la chance de par­ti­ci­per à une séance de ques­tions ré­ponses. Sa­bine Weiss s’est gen­ti­ment prê­tée au jeu, n’hé­si­tant pas à pas­ser du temps avec cha­cune des per­sonnes. Le pre­mier ad­joint, Fré­dé­ric Mas­que­lier, était éga­le­ment pré­sent, sa­luant « le pri­vi­lège que les ri­ve­rains ont de pou­voir bé­né­fi­cier de la pré­sence de l’ar­tiste ». Avec un re­gard tendre et cu­rieux sur l’hu­ma­ni­té, Sa­bine Weiss a tou­jours su cap­tu­rer des ins­tants fra­giles, tan­tôt lu­mi­neux mais par­fois tristes. Mais tou­jours au­then­tiques. L’ex­po­si­tion « En pas­sant » re­groupe cin­quante pho­to­gra­phies noir et blanc de l’ar­tiste, réa­li­sées au gré de ses voyages et ha­sards des ren­contres. N. P. Au centre cultu­rel de Saint-Ra­phaël, salle d’ex­po­si­tion Ra­phaël. En­trée libre, du mar­di au sa­me­di de 14 h à 18 h.

(Pho­tos Mi­chel Joh­ner)

Son tra­vail per­son­nel est at­ta­ché à la vie dans son quo­ti­dien, aux émo­tions et aux gens. C’est ce que l’on peut ad­mi­rer jus­qu’à sa­me­di, dans la salle d’ex­po­si­tion Ra­phaël.

La pe­tite-fille de l’ar­tiste est ins­pi­rée par ses pho­tos !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.