Somme toute lo­gique

Mal­gré l’ou­ver­ture du score de Ma­rio Ba­lo­tel­li, les Ni­çois ont dû concé­der le nul face aux Néer­lan­dais de l’Ajax. Pour se qua­li­fier, il fau­dra ab­so­lu­ment mar­quer lors du match re­tour

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports -

En concé­dant le match nul hier soir sur sa pe­louse de l’Al­lianz Ri­vie­ra face à l’Ajax Am­ster­dam (1-1), les Ni­çois ne se sont pas fa­ci­li­tés la tâche. Pour en­vi­sa­ger une éven­tuelle qua­li­fi­ca­tion, l’OGCN est dans l’obli­ga­tion de mar­quer à l’Are­na la se­maine pro­chaine. Les Ai­glons n’au­ront donc pas le droit à l’er­reur lors du match re­tour aux PaysBas le 2 août. Ils pour­ront re­gret­ter la grosse bé­vue du gar­dien Yoan Car­di­nale, qui a of­fert un but tout fait à un ad­ver­saire, après un ren­voi du poing com­plè­te­ment ra­té (49e). Dans un stade bouillant, ac­quis à leur cause, les hommes de Lu­cien Favre ont sem­blé stres­sés par l’en­jeu lors des pre­mières mi­nutes. Puis, ils se sont lâ­chés.

Car­di­nale se loupe

Les Ni­çois avaient pour­tant pris le match par le bon bout grâce à une réa­li­sa­tion de leur star ita­lienne Ma­rio Ba­lo­tel­li, dès la 32e mi­nute, à l’is­sue d’un su­perbe nu­mé­ro du mi­lieu ivoi­rien Jean Mi­chaël Se­ri sur le cô­té droit. Mais Car­di­nale n’était pas dans un bon jour. En pre­mière pé­riode dé­jà, une de ses re­lances, mal­adroite, avait failli coû­ter un but aux siens. Il a re­mis ça après la pause, en don­nant un but à Van de Beek (49e). Cette er­reur a com­plè­te­ment in­hi­bé les Ni­çois. Beau­coup moins convain­cants dans le deuxième acte, ils se sont fait des frayeurs, à l’image de la tête sur la barre de Da­vin­son San­chez (72e). Peut-être étaient-ils aus­si usés phy­si­que­ment pour ce pre­mier match de la sai­son en com­pé­ti­tion.

« Ca vient un peu tôt dans la sai­son, ça vient très vite »,

avait sou­li­gné l’en­traî­neur suisse Lu­cien Favre, in­ter­ro­gé sur Ca­nal+ juste avant la ren­contre.

Plea a eu la balle de match...

Son at­ta­quant Ma­rio Ba­lo­tel­li est d’ailleurs sor­ti dès la 70e mi­nute, ap­pa­rem­ment tou­ché à la cuisse et rem­pla­cé par Alas­sane Plea. Peu après, c’est Vincent Mar­cel qui a dû prendre la place de Bas­sem Srar­fi, bles­sé lui aus­si. Le Tu­ni­sien avait mon­tré des qua­li­tés tech­niques et de per­cus­sions in­té­res­santes jus­qu’à sa sor­tie.

L’OGC Nice a ter­mi­né le match sur le re­cu­loir et frus­tré, Plea man­quant un face à face avec le gar­dien dans les der­nières se­condes. Le pu­blic at­ten­dait beau­coup de cette con­fron­ta­tion, en té­moigne l’af­fluence à l’Al­lianz Ri­vie­ra, pleine à cra­quer pour cette af­fiche de pres­tige face à l’Ajax, fi­na­liste de l’Eu­ro­pa League la sai­son pas­sée. L’Ajax et Nice ont tou­te­fois lais­sé par­tir des joueurs clés cet été, comme Da­vy Klaas­sen, Jaï­ro Rie­de­wald et Ber­trand Trao­ré cô­té néer­lan­dais, You­nès Bel­han­da et Ri­car­do Pe­rei­ra cô­té ni­çois. Le match avait aus­si lieu dans un contexte dou­lou­reux pour le club d’Am­ster­dam, dont un jeune joueur, Ab­del­hak Nou­ri, a été vic­time de lé­sions cé­ré­brales « graves et per­ma­nentes » après un ma­laise car­diaque il y a deux se­maines lors d’un match ami­cal, à seule­ment 20 ans.

(Pho­to Cy­ril Do­der­gny)

Vincent Mar­cel et les Ni­çois ont réa­li­sé une belle pre­mière pé­riode avant de plus su­bir en se­conde. Le match nul est fi­na­le­ment lo­gique.

(Pho­to Sé­bas­tien Bo­tel­la)

C’était l’am­biance des grands soirs hier pour le re­tour de la Ligue des Cham­pions à Nice.

(Pho­to C. D.)

Se­ri a sor­ti un grand match hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.