A tra­vers les conti­nents

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - France / Monde -

Pou­tine : la Rus­sie ré­pon­dra à «l’in­so­lence» amé­ri­caine

La Rus­sie ré­pon­dra à l’« in­so­lence » des Etats-Unis où le Congrès a vo­té un pro­jet de loi qui ren­force les sanc­tions éco­no­miques contre Mos­cou, a pré­ve­nu, hier, le pré­sident russe Vla­di­mir Pou­tine, ajou­tant que cette ré­plique res­tait à dé­ter­mi­ner.

Le gou­ver­ne­ment sué­dois re­ma­nié après un cy­bers­can­dale

Le Pre­mier mi­nistre sué­dois Ste­fan Löf­ven a sa­cri­fié, hier, deux membres de son équipe, dont un cadre du Par­ti so­cial-dé­mo­crate char­gé de l’In­té­rieur, pour sau­ver son gou­ver­ne­ment mi­no­ri­taire, af­fai­bli par un scan­dale de fuites de don­nées sen­sibles à l’étran­ger. Ste­fan Löf­ven n’a par ailleurs pas an­non­cé de lé­gis­la­tives an­ti­ci­pées, con­trai­re­ment à ce que cer­tains com­men­ta­teurs po­li­tiques pro­nos­ti­quaient, confir­mant son in­ten­tion de res­ter en poste jus­qu’au bout de la man­da­ture (-).

Ports belges et fran­çais : fin des exemp­tions fis­cales

La Com­mis­sion eu­ro­péenne a de­man­dé, hier, à la Bel­gique et à la France d’abo­lir les exemp­tions de l’im­pôt sur les so­cié­tés ac­cor­dées à leurs ports, afin d’ali­gner leurs ré­gimes fis­caux sur les règles de l’Union eu­ro­péenne au er jan­vier . En Bel­gique, toute une sé­rie de ports ma­ri­times et flu­viaux (no­tam­ment les ports d’An­vers, de Bruges, de Bruxelles, de Char­le­roi, de Gand, de Liège, de Na­mur et d’Os­tende, ain­si que les ports si­tués le long des ca­naux de la pro­vince du Hai­naut et de Flandres) ne sont pas as­su­jet­tis, se­lon le droit belge, au ré­gime gé­né­ral d’im­po­si­tion des so­cié­tés. La plu­part des ports fran­çais, no­tam­ment les onze « grands ports ma­ri­times » (les ports de Bor­deaux, Dun­kerque, La Ro­chelle, Le Havre, Mar­seille [pho­to ci-des­sus], Nantes-SaintNa­zaire et Rouen, ain­si que la Gua­de­loupe, la Guyane, la Mar­ti­nique et La Réunion), le « port au­to­nome de Pa­ris » et les ports ex­ploi­tés par des chambres de com­merce et d’in­dus­trie, sont to­ta­le­ment exo­né­rés, se­lon le droit fran­çais, de l’im­pôt sur les so­cié­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.