Rê­veurs d’élite

La course à la Ligue 1 re­prend ce soir. Tour d’ho­ri­zon des vingt pré­ten­dants sur la ligne de dé­part

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports - CHRISTOPHER ROUX

Les fa­vo­ris NAN­CY : tou­jours em­me­né par Pa­blo Cor­rea, le club lorrain, 19e de Ligue 1 la sai­son pas­sée, sait qu’il dé­tient un homme aguer­ri aux joutes de L2. Il lui doit ses re­mon­tées en 2005 et 2016. Bien que le coach uru­guayen s’in­quiète du peu de ren­forts qu’il a pu ob­te­nir jus­qu’alors, son ef­fec­tif contient des élé­ments de va­leur : Jour­dren, Pe­dret­ti, Ro­bic, Kou­ra ou Had­ji. LO­RIENT : re­lé­gués de L1 en mai der­nier, les Mer­lus re­trouvent la L2 onze ans après l’avoir quit­tée. Et si Mi­ckaël Lan­dreau va vivre sa pre­mière ex­pé­rience de n°1 sur un banc, le re­cru­te­ment de joueurs d’ex­pé­rience (Saad, Le­moine, Cour­tet, Da­nic) pour­rait ou­vrir au bi­zuth le che­min du suc­cès.

NÎMES : avec un groupe qua­si in­chan­gé (Azou­ni est le seul ti­tu­laire à avoir été trans­fé­ré), les Cro­cos (6es et qui ont échoué à deux points de la mon­tée) res­te­ront dan­ge­reux. L’équipe la plus pro­li­fique à l’ex­té­rieur du der­nier exer­cice (11 suc­cès), tou­jours por­tée par le meilleur coach de L2 sa­cré aux tro­phées UNFP (Bla­quart), mi­se­ra en­core sur le sens du but d’Alioui et le meilleur pas­seur de L2 2016-17 (Sa­va­nier). Un

col­lec­tif au­quel est ve­nu se gref­fer Bo­zok, go­léa­dor du Na­tio­nal (17 buts).

LENS : les Sang et Or ont vu Amiens fi­ler en L1 à leur place à l’ul­time se­conde. De quoi se mon­trer re­van­chards. La si­gna­ture du pe­tit Ma­dri (AC Ajac­cio) va ra­vir Bol­laert. Reste à sa­voir ce que vaut le re­cru­te­ment à l’étran­ger pour­sui­vi, comme l’an der­nier, par le RCL. Les Len­dric, Drank­ler, Ta­sou­lis et Le­mos se­ront-ils d’aus­si bonnes pioches que Bo­stock, ano­nyme de­ve­nu meilleur joueur de L2 en 2016-17 ? Pro­bable. AUXERRE : lan­cée sur un nou­veau pro­jet or­ches­tré par le pré­sident Fran­cis Graille et me­né sur le pré par Fran­cis Gillot, l’AJA en­dosse les ga­lons d’un fa­vo­ri. Les ar­ri­vées de Phi­lip­po­teaux, Adéo­ti et Po­lo­mat, conju­guées au duo of­fen­sif Mo­ha­med Yat­ta­raPape Sa­né (au­teur de 12 buts en L2 en 2015-16) laissent au­gu­rer bien mieux que sa der­nière 17e place. BREST : long­temps lea­der en 2016-17 puis fi­na­le­ment 5e, Brest a re­mo­de­lé son ef­fec­tif. Bat­toc­chio, Pe­lé, Mau­pay et Mon­rose par­tis, Ber­tho­mier, Pi, We­ber, Bu­tin et Char­bon­nier sont ar­ri­vés. Avec Jean-Marc Fur­lan à la ba­guette,

le SB29 se­ra à nou­veau en lutte pour le Top 3. Les out­si­ders AC AJAC­CIO : Cou­ta­deur, Nou­ri, Ca­val­li, Gim­bert (meilleur bu­teur de L2 en ac­ti­vi­té avec 79 buts), au­tant d’ac­teurs ca­pables de re­don­ner du peps au club corse.

LE HAVRE : après avoir ra­té la mon­tée pour un pe­tit but en 2015-16, le HAC a dé­çu en 2016-17 (8e). Con­sé­quence ? Gim­bert, Fortes et F. Men­dy ont quit­té le na­vire. Mais la tech­nique de Fe­rhat et l’ap­port de You­ga (G. Ajac­cio) et Ma­te­ta (Lyon) pour­raient per­mettre au doyen des clubs fran­çais de re­bon­dir. REIMS : Mi­chel Der Za­ka­rian par­ti re­trou­ver la L1 à Mont­pel­lier, les clés du ca­mion sont re­ve­nues à Da­vid Guion, peu ex­pé­ri­men­té au haut ni­veau. Par son vé­cu, Reims est néan­moins at­ten­du dans la pre­mière par­tie de ta­bleau. Les mys­té­rieux SOCHAUX : les dettes de son spon­sor maillot, fi­liale de son ac­tion­naire chi­nois at­tisent les doutes. Mais le nou­veau coach Pe­ter Zeid­ler est am­bi­tieux, alors… VALENCIENNES : Fa­ruk Had­zi­be­gic veut ins­crire VA (16e,

12e, 14e de­puis son re­tour en L2) dans la pre­mière par­tie de ta­bleau mal­gré une équipe amoin­drie (Ta­meze, Aloé, Da Cos­ta et Ful­gi­ni sont par­tis). Une tâche com­pli­quée mal­gré l’ar­ri­vée de Gue­zoui, meilleur joueur de Na­tio­nal.

TOURS : pour le club d’In­dreet-Loire, la réus­site pas­se­ra par sa ca­pa­ci­té à pour­suivre le jeu of­fen­sif qui lui a per­mis d’ar­ra­cher son main­tien au for­ceps l’an pas­sé. Les re­tours en France de Bouaz­za (ex-Red Star) et de Dja­mel Ba­kar (ex-Mo­na­co) de­vront com­pen­ser la fin du prêt de Bouan­ga (16 buts, 6 passes). Le com­por­te­ment vol­ca­nique du pré­sident Jean-Marc Et­to­ri se­ra aus­si à sur­veiller. CLERMONT : Co­rinne Diacre en­chaîne une troi­sième sai­son en Au­vergne. La coach cler­mon­toise, sans poin­ture, s’ap­puie­ra sur Ajorque, Du­gi­mont et Ber­nar­do­ni (ar­ri­vé de Bor­deaux) pour pour­suivre la crois­sance de son club et lui évi­ter de prendre à nou­veau la 17e place à do­mi­cile. G. AJAC­CIO : la nou­velle écu­rie de Gré­goire Puel a chan­gé de coach (Al­bert Car­tier a rem­pla­cé Jean-Luc Van­nu­chi) et conser­vé le seul Bré­chet de sa pre­mière épo­pée en L1 (2015-16). Un groupe re­struc­tu­ré

pour vi­ser mieux que la 9e place ob­te­nue l’an der­nier. Les in­quiets

PA­RIS FC : avec son sort condi­tion­né à ce­lui de Bas­tia, ré­tro­gra­dé tar­di­ve­ment en Na­tio­nal 1 mar­di, le Pa­ris FC, bat­tu par Or­léans (0-1, 0-1) en bar­rage d’ac­ces­sion à la L2 et qui s’ap­prê­tait à évo­luer en N1, n’a pas pu pré­pa­rer ses re­trou­vailles avec le 2e éche­lon fran­çais. Re­cru­ter cinq joueurs pa­raît in­dis­pen­sable pour faire illu­sion. OR­LÉANS : sau­vé par l’ex­coach du Gym Di­dier Ol­lé Ni­colle au terme d’un bar­rage contre le Pa­ris FC, Or­léans ne roule pas sur l’or pour rê­ver d’un clas­se­ment plus clin­quant. Pas sûr que le pa­ri Guié Guié (ra­pa­trié de Chypre) amène l’USO au som­met. NIORT : un ef­fec­tif stable mais des cadres vieillis­sants (Agoua­zi, Do­na Ndoh, Grange et Roye) pour un re­cru­te­ment en Na­tio­nal et en CFA. BOURG-EN-BRESSE : à force de re­cru­ter en Na­tio­nal et en CFA (De­neuve est ar­ri­vé de Fré­jus), et en dé­pit de deux main­tiens suc­ces­sifs (11e, 15e), Bourg va peut-être fi­nir par payer son bud­get li­mi­té et l’obli­ga­tion de se dé­les­ter de ses cadres chaque sai­son.

CH­TEAU­ROUX : mal­gré les prêts des Ni­çois Has­sen et Ben­rah­ma, le cham­pion de Na­tio­nal de­vra ba­tailler pour sur­vivre.

QUE­VILLY/ROUEN : le pro­mu a per­du Gue­zoui mais a ré­cu­pé­ré le por­tier de Brest (Har­tock) et les at­ta­quants Du­ha­mel (Le Havre) et Cad­dy (Nice). Les Nor­mands de­vront né­go­cier une en­tame dé­li­cate. Le stade Dio­chon en tra­vaux, QRM dé­lo­ca­li­se­ra ses cinq pre­miers matches au Mans. Pas l’idéal…

Gillot (Auxerre) Bla­quart (Nîmes) Du­ha­mel (Que­villy/Rouen) Lan­dreau (Lo­rient) Jour­dren (Nan­cy) Ben­rah­ma (Châ­teau­roux)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.