Les quatre mis­sions de la gen­dar­me­rie

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Spécial Incendies -

Le lieu­te­nant-co­lo­nel Oli­vier Bou­rin, nu­mé­ro  du grou­pe­ment du Var, re­vient sur les mis­sions dé­vo­lues à la gen­dar­me­rie lors des feux de ces der­niers jours. « Ça a été du  heures non-stop [pour des mi­li­taires] por­tés par l’ac­tion », ré­sume-t-il, alors que les in­cen­dies ont écla­té sur les res­sorts de trois com­pa­gnies (Bri­gnoles, Gas­sin/Saint-Tro­pez et Hyères).

La ges­tion des flux

Il s’agit de « fa­ci­li­ter l’ac­cès des se­cours aux zones si­nis­trées en fai­sant cir­cu­ler les cu­rieux, ceux qui “viennent au spec­tacle” ».

Par­ti­ci­per aux éva­cua­tions

« Gui­der et ras­su­rer les gens parce que c’est tou­jours dé­li­cat de par­tir en lais­sant tout der­rière soi, et s’as­su­rer que tout le pé­ri­mètre a bien été éva­cué… »

As­su­rer la sé­cu­ri­té et la pré­ser­va­tion des biens

Au­tre­ment dit : pré­ve­nir les pillages. Dès lors, « les mis­sions se­con­daires sont confiées aux moyens des autres com­pa­gnies. Mais on ne vide pas le reste du dé­par­te­ment : tout le per­son­nel dis­po­nible est mo­bi­li­sé, et [compte te­nu de la si­tua­tion ex­trême] il y a des gen­darmes qui re­viennent spon­ta­né­ment, c’est le sens de leur en­ga­ge­ment.»

Les in­ves­ti­ga­tions ju­di­ciaires

Re­cher­cher les causes et les cir­cons­tances (lire par

ailleurs) des in­cen­dies, et le cas échéant les au­teurs.

(Pho­to D.L.)

Fer­nand Re­vest, pré­sident du CCFF de La Londe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.