Un on­zième com­man­dant pour le Charles-de-Gaulle

Le ca­pi­taine de vais­seau Marc-An­toine de Saint-Ger­main est le nou­veau « pa­cha » du na­vire de guerre le plus puis­sant de la Ma­rine. Il se­ra nor­ma­le­ment en poste jus­qu’en juillet 2019

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Var - LYLIAN CASIER lca­sier@ni­ce­ma­tin.fr

Le fleu­ron de la Ma­rine tri­co­lore, certes au ca­ré­nage, a un nou­veau pa­cha pour les deux an­nées à ve­nir. Marc-An­toine Le­febvre de Saint-Ger­main (lire ci­des­sous), 46 ans, a été of­fi­ciel­le­ment in­tro­ni­sé à l’is­sue d’une cé­ré­mo­nie sur le pont d’en­vol du porte-avions Charles-de-Gaulle, ven­dre­di ma­tin. Il rem­place le ca­pi­taine de vais­seau Eric Mal­bru­not, lon­gue­ment sa­lué par le vice-ami­ral d’es­cadre et com­man­dant de la Force d’ac­tion na­vale, Marc de Brian­çon, pour son ac­tion au Moyen-Orient. Le com­man­dant Mal­bru­not a ef­fec­ti­ve­ment été de l’opé­ra­tion Cham­mal, qui vit le na­vire dé­ployé au large de l’Irak et de la Sy­rie après les deux at­ten­tats de Pa­ris et Nice en no­vembre 2015 et juillet 2016. Il au­ra, aus­si, été le chef de bord au mo­ment de l’en­trée au bas­sin pour la re­fonte à mi-vie du bâ­ti­ment mi­li­taire.

« Un of­fi­cier très ex­pé­ri­men­té »

« Le ca­pi­taine de vais­seau de Saint-Ger­main a toute ma confiance pour as­su­rer la re­mon­tée en puis­sance du na­vire. C’est un of­fi­cier très ex­pé­ri­men­té », a so­bre­ment ré­su­mé le vice-ami­ral. Ému, le nou­veau chef s’est en­suite adres­sé à son équi­page pour lui ré­cla­mer « un in­ves­tis­se­ment sans faille et un main­tien de l’exi­gence au plus haut ni­veau ». Il a en­suite af­fir­mé qu’il fe­rait son pos­sible pour que les ma­rins trouvent « l’équi­libre parfait entre leur vie per­son­nelle et pro­fes­sion­nelle. » Marc-An­toine de Saint-Ger­main quit­te­ra son poste en juillet 2019, après avoir or­ches­tré toute la phase d’es­sais du Charles-de-Gaulle « ver­sion 3.0 », à quai, puis en pleine mer.

(Pho­to Laurent Mar­ti­nat)

Franche poi­gnée de mains entre le nou­veau (à gauche) et l’an­cien com­man­dant du « Charles ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.