Ac­ci­dent de train en Es­pagne:  bles­sés dont un Fran­çais

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - France/Monde -

Cin­quante-six per­sonnes ont été bles­sées, hier ma­tin, lors d’un ac­ci­dent de train dans une gare de Bar­ce­lone (nor­dest de l’Es­pagne), dont une griè­ve­ment, se­lon les ser­vices de se­cours. Au to­tal, pré­cisent les ser­vices d’ur­gence de la ré­gion de Ca­ta­logne sur Twit­ter, le bi­lan est de 56 per­sonnes ayant re­çu des soins: un bles­sé grave, 19 moins graves (dont le conduc­teur) et 36 lé­gers, dont trois ont été soi­gnés sur place, sans né­ces­si­ter d’hos­pi­ta­li­sa­tion. Par­mi les bles­sés fi­gurent un Fran­çais et un Rou­main, tous les autres étant es­pa­gnols, a dé­cla­ré un por­te­pa­role de la pro­tec­tion ci­vile.

La peur d’une bombe

L’ac­ci­dent s’est pro­duit à 7 h 15 quand ce train ré­gio­nal a heur­té l’ex­tré­mi­té de la voie dans la gare de France, en plein centre his­to­rique de Bar­ce­lone, se­lon la com­pa­gnie na­tio­nale Renfe, qui opère ces trains. Le bles­sé grave souffre d’une contu­sion au tho­rax, a in­di­qué le mi­nistre des Trans­ports Iñi­go de la Ser­na, qui s’est ren­du sur place dans la ma­ti­née. « Au mo­ment du choc, on a eu la sen­sa­tion de vivre un trem­ble­ment de terre. Les gens tan­guaient et se co­gnaient les uns contre les autres. Beau­coup étaient de­bout et sont tom­bés par terre », à dé­cla­ré au quo­ti­dien ca­ta­lan La Van­guar­dia une voya­geuse, Li­dia Gar­cia, qui se trou­vait dans le pre­mier wa­gon.

Le train a heur­té le pi­lier de fin de voie

« Nous ne sa­vions pas ce que c’était, si c’était une bombe, et les gens se sont mis à crier », a-t-elle éga­le­ment dé­cla­ré à un autre jour­nal, El Pe­rio­di­co. Des rues ont été cou­pées pour fa­ci­li­ter le tra­vail des se­cours dans la gare, au­tour de la­quelle on ob­ser­vait un bal­let d’am­bu­lances. Le train « al­lait à une vi­tesse nor­male, n’a pas frei­né et a heur­té le pi­lier en fer » au bout de la voie, a af­fir­mé un agent de sé­cu­ri­té de la gare ayant sou­hai­té conser­ver l’ano­ny­mat. Se­lon les pre­mières in­for­ma­tions du ges­tion­naire du ré­seau, les ba­lises re­le­vant la vi­tesse des trains n’ont rien re­le­vé d’anor­mal à l’approche de la gare, a dé­cla­ré le mi­nistre. Une com­mis­sion d’en­quête sur les ac­ci­dents fer­ro­viaires a été sai­sie. Des images vi­déo dif­fu­sées par des ama­teurs mon­traient l’avant du train com­plè­te­ment en­fon­cé sur près de deux mètres. L’ac­ci­dent s’est pro­duit en plein mou­ve­ment de grève dans les ser­vices fer­ro­viaires es­pa­gnols, qui avaient pré­vu d’as­su­rer en­vi­ron 66 % du tra­fic sur ces lignes ca­ta­lanes aux heures de pointe.

(Pho­to AFP)

Par chance, un seul bles­sé grave est à dé­plo­rer dans cet ac­ci­dent qui au­rait pu être beau­coup plus dra­ma­tique à cette heure de pointe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.