At­taque à Ham­bourg: un mort, plu­sieurs bles­sés

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Monde -

L’au­teur de l’agres­sion au cou­teau, hier, à Ham­bourg en Al­le­magne est un homme de 26 ans né aux Emi­rats arabes unis, a in­di­qué la po­lice lo­cale, pré­ci­sant être en­core en train de dé­ter­mi­ner sa na­tio­na­li­té ac­tuelle. La po­lice a éga­le­ment re­vu lé­gè­re­ment en hausse le bi­lan de l’at­taque sur­ve­nue en plein après-mi­di dans un quar­tier com­mer­çant de la ville, sou­li­gnant qu’outre la per­sonne dé­cé­dée, six per­sonnes avaient été bles­sées au to­tal, « en par­tie griè­ve­ment ».

« Il a crié Al­lah Ak­bar »

Se­lon plu­sieurs té­moins l’agres­seur a crié à plu­sieurs re­prises « Al­lah Ak­bar » lors des faits. Un porte-pa­role de la po­lice a pré­ci­sé « ne pas pou­voir confir­mer » en l’état que l’agres­seur était un is­la­miste. « Nous en­quê­tons dans toutes les di­rec­tions », a-t-il dit. Le quo­ti­dien ber­li­nois Ta­gess­pie­gel, ci­tant des sources proches des ser­vices de sé­cu­ri­té, af­firme que l’agres­seur, né en 1991, était connu de la po­lice comme un is­la­miste et était ar­ri­vé dans le pays comme ré­fu­gié. Le bi­lan s’éta­blit au fi­nal à un mort, un Al­le­mand de 50 ans poi­gnar­dé dans un su­per­mar­ché, et 6 bles­sés, pour cer­tains griè­ve­ment. Cinq per­sonnes ont été bles­sées par des coups de cou­teau, une femme de 50 ans et quatre hommes âgés res­pec­ti­ve­ment de 19, 47, 56 et 57 ans, a pré­ci­sé la po­lice. Par ailleurs un homme de 35 ans a été bles­sé en ten­tant avec d’autres de maî­tri­ser l’agres­seur après une course pour­suite dans la rue. Même si les mo­ti­va­tions de l’at­ta­quant ne sont pas en­core éta­blies, cette at­taque in­ter­vient dans un contexte ten­du en Al­le­magne, où les au­to­ri­tés sont sur le qui-vive en rai­son de la me­nace is­la­miste, par­ti­cu­liè­re­ment de­puis un at­ten­tat au ca­mion-bé­lier re­ven­di­qué par le groupe Etat is­la­mique (EI) qui avait fait 12 morts en dé­cembre 2016 à Ber­lin. Cette at­taque dji­ha­diste est la plus meur­trière ja­mais com­mise sur le sol al­le­mand.

  is­la­mistes ra­di­caux

Les mou­ve­ments is­la­mistes po­ten­tiel­le­ment vio­lents ont connu ces deux der­nières an­nées un es­sor dans le pays. Les ser­vices du ren­sei­gne­ment in­té­rieur es­timent à en­vi­ron 10 000 le nombre d’is­la­mistes ra­di­caux en Al­le­magne, dont 1 600 soup­çon­nés de pou­voir pas­ser à la vio­lence.

(Pho­to MaxPPP)

Les forces de l’ordre ont bou­clé le quar­tier et ont ar­rê­té le sus­pect.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.