CHAM­PION­NATS DU MONDE Me­tel­la tient le cap

Au len­de­main de sa mé­daille de bronze sur 100 m nage libre, le Guya­nais s’est qua­li­fié pour la fi­nale du 100 m pa­pillon, re­cord de France à la clé (51’’06)

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports -

Jeu­di, Meh­di Me­tel­la s’était in­vi­té dans la cour des grands en mon­tant sur la troi­sième marche du po­dium du 100 m, l’épreuve reine, pour sa pre­mière mé­daille mon­diale en in­di­vi­duel. Hier, le Guya­nais de 25 ans a en­chaî­né sans bron­cher avec le 100 m pa­pillon, abais­sant son an­cien re­cord de France (51’’24) de près de deux dixièmes pour si­gner le cin­quième temps des de­mi-fi­nales en 51’’06. Une per­for­mance qui ne l’a pour­tant pas sa­tis­fait. Signe peut-être de la nou­velle exi­gence que le sprin­ter mar­seillais s’im­pose dé­sor­mais. « Je suis très dé­çu même si je bats le re­cord de France. Mon am­bi­tion, c’était de na­ger 50’’8, je ne l’ai pas fait. Je n’ai pas eu la bonne nage, je suis pas­sé à tra­vers », a lâ­ché Me­tel­la. « J’ai lais­sé beau­coup de jus sur le 100 m, mais on n’a pas com­men­cé la na­ta­tion hier, on sait comment bien ré­cu­pé­rer, ce n’est pas nor­mal que mon corps ne ré­ponde pas comme ça », a-til in­sis­té. De­ve­nu le nou­veau roi du 100 m la veille, Cae­leb Dres­sel, la nou­velle bombe du sprint amé­ri­cain, a en­core im­pres­sion­né : le na­geur de 20 ans a si­gné deux chro­nos dans les eaux de la lé­gende Mi­chael Phelps sur 100 m pa­pillon (50’’08 en sé­ries et 50’’07 en de­mi-fi­nales), le tout as­sor­ti d’un 50 m na­gé en 21’’29 qui fait de lui le deuxième meilleur per­for­meur de l’his­toire hors com­bi­nai­sons der­rière Florent Ma­nau­dou (21’’19). Qu’at­tendre de la fi­nale pour Me­tel­la ? « La place sur le po­dium est jouable », es­time-t-il.

Ma­nuel sur­prend Sjös­tröm

Sur 50 m pa­pillon, Mé­la­nie Hé­nique a, elle, ré­veillé le sou­ve­nir de Shan­ghai, où elle s’était of­fert le bronze mon­dial en 2011, à 18 ans seule­ment: la néo-Mar­seillaise a réa­li­sé le troi­sième temps des de­mi-fi­nales, en 25’’63, et re­mis la main sur le re­cord de France que lui avait sub­ti­li­sé Bé­ryl Gas­tal­del­lo (25’’79) dans la ma­ti­née. En fi­nale du 100 m, on at­ten­dait Sa­rah Sjös­tröm (23 ans), de­ve­nue la pre­mière femme sous les 52 se­condes sur l’al­ler-re­tour di­manche

en po­si­tion de pre­mière re­layeuse du re­lais 4x100 m sué­dois. Mais la fu­sée nor­dique a ca­lé au pire mo­ment: en fi­nale mon­diale, et plus pré­ci­sé­ment dans le se­cond 50 mètres. C’est peut-être son dé­part ca­non qu’elle a payé, dé­pas­sée à la touche par l’Amé­ri­caine Si­mone Ma­nuel. L’or lui échappe pour quatre cen­tièmes (52’’31 contre 52’’27).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.