CHAM­PION­NATS DU MONDE La­court, l’ul­time dé­fi

Le scé­na­rio rê­vé se pro­file : Ca­mille La­court, qui s’est em­pa­ré du meilleur chro­no de l’an­née, n’est plus qu’à un 50 m dos d’une ré­vé­rence do­rée

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports -

Ce soir, il en au­ra fi­ni avec sa car­rière de na­geur. En at­ten­dant, Ca­mille La­court a lais­sé en­tre­voir qu’il était en passe de re­le­ver son pa­ri de quit­ter les bas­sins sur un der­nier coup d’éclat, à 32 ans. Le qua­druple cham­pion du monde (100 m dos en 2011, 50 m dos en 2013 et 2015, 4x100 m 4 nages en 2013) a si­gné le meilleur temps des de­mi-fi­nales en 24’’30. « Je sa­vais que je pou­vais na­ger vite. J’avais en­vie de montrer ce que j’avais dans mon jeu, a-t-il ex­pli­qué. Ap­pa­rem­ment, j’ai un bon jeu ! » « J’étais à fond, mais j’ai le meilleur temps. Je sais que si je nage dans ces temps-là de­main (au­jourd’hui), ilyade fortes chances que je gagne, a-t-il es­ti­mé. Il ne faut rien ra­ter sur un 50 m, c’est ce qui est ex­ci­tant mais aus­si ce qui est dan­ge­reux. »

Dres­sel, trois titres en deux heures !

D’au­tant que La­court a vé­cu une der­nière an­née aty­pique, par­ta­gée entre natation et re­con­ver­sion à mul­tiples fa­cettes, de l’ou­ver­ture d’un bar à cock­tails à Pa­ris, à des ap­pa­ri­tions dans l’émis­sion Fort Boyard, en pas­sant par des sé­mi­naires en en­tre­prise. « Même si c’est beau­coup moins que les an­nées pré­cé­dentes, j’étais quand même deux heures par jour au sport », in­siste-t-il. Jé­ré­my Stra­vius, avec qui il a par­ta­gé l’or mon­dial du 100 m dos en 2011, l’ac­com­pa­gne­ra en fi­nale (7e temps en 24’’81). En­ga­gés en fi­nale hier, Mé­la­nie Hé­nique a terminé sixième du 50 m pa­pillon (25’’76), Meh­dy Me­tel­la hui­tième du 100 m pa­pillon (51’’16). Dans la « Da­nube Are­na », le hé­ros de la soi­rée s’ap­pe­lait Cae­leb Dres­sel : l’Amé­ri­cain de 20 ans a dé­cro­ché trois mé­dailles d’or en moins de deux heures, sur 50 m nage libre (21’’15), 100 m pa­pillon (49’’86), puis avec le re­lais mixte 4x100 m nage libre US, en amé­lio­rant le re­cord du monde en 3’19’’60.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.