TOUR DE FRANCE La FDJ confirme, SFS dé­çoit

L’épreuve des stades nau­tiques mar­quait hier la der­nière jour­née de com­pé­ti­tion. Si le vain­queur, la Fon­da­tion FDJ, était dé­jà connu, d’autres matches à en­jeux res­taient à dis­pu­ter

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports - RO­MAIN HUGUES

Les équi­pages étaient ré­par­tis en trois groupes, en fonc­tion du clas­se­ment gé­né­ral, dans un concours tech­nique des stades nau­tiques qui met­tait à l’épreuve leur sa­voir-faire en ma­tière de na­vi­ga­tion et d’en­chaî­ne­ment. Ain­si, les ba­teaux clas­sés entre la 20e et 29e po­si­tion pre­naient place dans le groupe bronze. Dans ce der­nier, l’équipe Ville de Ge­nève - CER 1 a pris le meilleur sur ses concur­rents. Ceux si­tués entre la 9e et 19e place se re­trou­vaient dans le groupe ar­gent. Hom­kia - Les Sables d’Olonne Ag­glo­mé­ra­tion s’est im­po­sé, ra­flant au pas­sage le clas­se­ment des ama­teurs.

Le Team SFS échoue au pied du po­dium

En­fin, les huit pre­miers du clas­se­ment gé­né­ral s’af­fron­taient dans la su­per-fi­nale du jour. L’équi­page azu­réen Team SFS, me­né par So­fian Bou­vet, s’est fait sur­prendre dès le dé­part en par­tant trop vite et pre­nant un « black flag» (dra­peau noir) qui l’a dis­qua­li­fié d’en­trée. Ré­sul­tat, c’est une ter­rible dés­illu­sion puisque c’est le po­dium du Tour de France qui lui a échap­pé. SFS ter­mine en ef­fet qua­trième. Au contraire de l’équipe Fon­da­tion FDJ Des pieds et des mains qui, en rem­por­tant la su­per-fi­nale de cette der­nière étape, a confir­mé toute sa do­mi­na­tion sur cette édi­tion.

Lo­ri­na Mo­ji­to fa­cile

« On s’est ac­cro­ché jus­qu’à la fin, on a été ré­gu­lier, on a pro­fi­té des er­reurs des autres et on a été so­lide sur la fin, a dé­cla­ré Da­mien Sé­guin, à l’ar­ri­vée. C’est ça qui a fait la dif­fé­rence. C’est une belle vic­toire col­lec­tive. » Du cô­té des jeunes, c’est la for­ma­tion Lo­ri­na Mo­ji­to Golfe du Mor­bi­han qui ter­mine lar­ge­ment en tête, avec 165 points d’avance sur son dau­phin. Au clas­se­ment gé­né­ral, l’équi­page di­ri­gé par Ri­wan Per­ron et So­lune Ro­bert fi­nit à une très belle 7e place. La Fon­da­tion FDJ - Des pieds et des mains dé­trône, elle, Lo­ri­na Li­mo­nade - Golfe du Mor­bi­han, vain­queur l’an der­nier, et au­ra à coeur de dé­fendre son titre à l’occasion de la 41e édi­tion du Tour de France à la voile l’été pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.