Comment gar­der son lo­ge­ment frais ?

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Var -

Les bons conseils de Mé­la­nie Du­trieux, conseillère à l’es­pace In­fo éner­gie de la Mé­tro­pole à Nice.

Fer­mer les vo­lets et les fe­nêtres Lais­ser les fe­nêtres et les vo­lets ou­verts dans la jour­née amène de l’air chaud. L’ex­perte d’In­fo éner­gie pré­co­nise donc de tout fer­mer la jour­née et de lais­ser grand ou­vert la nuit. Un brin de fraî­cheur et un peu d’air pour des nuits agréables.

Une cli­ma­ti­sa­tion faite mai­son Vous n’avez pas de cli­ma­ti­sa­tion à la mai­son, mais un pe­tit ven­ti­la­teur qui traîne ? Uti­li­ser le sys­tème D : ins­tal­ler une bas­sine d’eau et de gla­çons au pied du ven­ti­la­teur. L’air se­ra bien plus froid à l’in­té­rieur du lo­ge­ment.

Le bon choix de l’iso­lant « Il faut bien avoir en tête qu’un iso­lant ther­mique fonc­tionne aus­si bien l’été que l’hi­ver », as­sure la spé­cia­liste. « S’iso­ler contre la cha­leur né­ces­site, donc, un bon iso­lant. » Comment ne pas se trom­per : Être at­ten­tif à la fiche tech­nique du pro­duit, se ren­sei­gner sur la ré­sis­tance ther­mique et en par­ti­cu­lier sur le dé­pha­sa­phage, au­tre­ment dit le temps que va mettre la tem­pé­ra­ture ex­té­rieure à al­ler à l’in­té­rieur. » Pour Mé­la­nie Du­trieux, «un bon dé­pha­sage est un dé­pha­sage de douze heures sur la pa­roi. » Pour­quoi douze heures ? « En été, la fraî­cheur de la nuit va ar­ri­ver la jour­née. Et en hi­ver, c’est l’in­verse. » À pri­vi­lé­gier: des iso­lants na­tu­rels type fibre de bois ou en liège.

L’évi­dence de la cli­ma­ti­sa­tion Et si tout ce­la ne marche pas, il reste l’ins­tal­la­tion de la cli­ma­ti­sa­tion. Plus coû­teuse… Vi­gi­lance sur le co­ef­fi­cient de per­for­mance qui, là en­core, est ins­crit sur la fiche du pro­duit. « Plus le co­ef­fi­cient est éle­vé, plus c’est per­for­mant et moins ce­la consomme de l’éner­gie. » Un co­ef­fi­cient  est bien adap­té, se­lon elle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.