Hors sé­rie : « -Juillet, un an d’en­quête(s) »

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Grand Sud / Carnet - GRÉ­GO­RY LE­CLERC gle­clerc@ni­ce­ma­tin.fr

Daesh a-t-il vrai­ment com­man­di­té l’at­ten­tat du 14-Juillet 2016 à Nice ? Et si l’état is­la­mique, en dé­route, n’avait fait preuve que d’op­por­tu­nisme en ap­po­sant a pos­te­rio­ri sa patte mor­ti­fère sur le geste de Mo­ha­med La­houaiej-Bouh­lel ? Dans un hors-sé­rie pu­blié par Nice-Ma­tin (1), Eric Gal­lia­no, re­por­ter, re­vient sur un an d’en­quêtes sui­vies jour après jour par la ré­dac­tion de Nice-Ma­tin, après le ter­rible at­ten­tat qui a fait 86 morts et plus de 400 bles­sés sur la pro­me­nade des An­glais. Un ré­cit mi­nu­tieux, en 150 pages, qui dé­crypte l’ar­rière-bou­tique po­li­tique des po­lé­miques qui ont en­tou­ré l’après at­ten­tat. Le re­por­ter re­vient sur le pro­ces­sus qui a ame­né à la sé­cu­ri­sa­tion de la Prom’ ce soir­là. Qui a dé­ci­dé quoi ? Avec quels moyens ?

La théo­rie de l’«amok»

Le livre s’at­tarde éga­le­ment lon­gue­ment sur la per­son­na­li­té trouble du ter­ro­riste. Éric Gal­lia­no y ex­pose une théo­rie in­té­res­sante, celle de « l’amok au ca­mion de Nice ». Ce terme d’« amok » dé­signe le com­por­te­ment meur­trier d’un in­di­vi­du pris d’une «rage in­con­trô­lable» et qui tue sans dis­tinc­tion ceux qui passent sur sa route. S’ap­puyant sur ce pro­fil, que l’au­teur au­tri­chien Ste­fan Zweig avait dé­ve­lop­pé en son temps, le psy­cho­logue al­le­mand Götz Ein­sen­berg es­time que La­houaiej-Bouh­lel «n’a pas tué parce qu’il s’est ral­lié au dji­had, il s’est ral­lié au dji­had parce qu’il vou­lait tuer, parce qu’il ne pou­vait plus se sup­por­ter dans sa peau ». En­fin, « 14-Juillet, un an d’en­quête(s) » pro­pose une se­conde par­tie très ren­sei­gnée, syn­thèse cap­ti­vante des pos­sibles com­pli­ci­tés dont au­rait bé­né­fi­cié le ter­ro­riste. Au­jourd’hui, neuf per­sonnes sont mises en exa­men et in­car­cé­rées dans ce dos­sier. À lire pour ten­ter de mieux com­prendre un drame qui a lais­sé une ville, une ré­gion et un pays en état de choc, un soir de Fête na­tio­nale.

(Pho­to Fran­çois Vi­gno­la)

Éric Gal­lia­no, re­por­ter, dé­crypte un an d’en­quêtes sur l’at­ten­tat de Nice, sui­vies jour après jour par la ré­dac­tion de Nice-Ma­tin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.