Pa­ris , c’est yes !

Ré­vé­lé hier, l’ac­cord entre la ville de Los An­geles et le CIO pour l’ac­cueil des JO 2028 offre de fait la vic­toire pour 2024 à Pa­ris. Of­fi­cia­li­sa­tion en sep­tembre

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - L'Ete -

Cette fois, c’est sûr ! Pa­ris ac­cueille­ra les Jeux Olym­piques 2024. Les dé­tails de l’ac­cord conclu par la ville ca­li­for­nienne pour or­ga­ni­ser les JO 2028 n’étaient pas en­core connus hier soir, no­tam­ment les conces­sions que Los An­geles au­rait pu ob­te­nir sur des fi­nan­ce­ments sup­plé­men­taires. Une an­nonce du Co­mi­té in­ter­na­tio­nal olym­pique était at­ten­due la nuit der­nière alors que la Ci­té des Anges de­vait te­nir une confé­rence de presse à 17 h lo­cales (2 h, heure fran­çaise) en pré­sence du maire Eric Gar­cet­ti, qui a me­né la can­di­da­ture de la ville, pour une « an­nonce spé­ciale ». Con­crè­te­ment, le CIO de­vrait très vite lan­cer une pro­cé­dure de can­di­da­ture pour 2028 et nom­mer une com­mis­sion d’éva­lua­tion qui se­ra la même que celle dé­si­gnée pour 2024 et qui a dé­jà vi­si­té la ville en mai. Los An­geles n’au­ra plus qu’à ac­tua­li­ser son dos­sier de ga­ran­ties pour col­ler à sa nou­velle can­di­da­ture avant le 13 sep­tembre, date de la si­gna­ture des contrats de ville hôte à Li­ma.

Cent ans après

Pa­ris a tou­jours re­fu­sé d’en­vi­sa­ger une can­di­da­ture pour 2028, es­ti­mant que son pro­jet n’était ca­li­bré que pour 2024, no­tam­ment en rai­son de la dif­fi­cul­té de sé­cu­ri­ser quatre an­nées sup­plé­men­taires les ter­rains où doivent être construits les équi­pe­ments man­quants. Los An­geles n’avait ja­mais fer­mé to­ta­le­ment la porte à cette éven­tua­li­té, as­sou­plis­sant sa po­si­tion au fil du temps après avoir in­di­qué que sa ville était prête à ac­cueillir les JO « de­main s’il le fal­lait ». Cent ans après avoir or­ga­ni­sé les JO-1924, la ca­pi­tale fran­çaise va ain­si faire un re­tour to­ni­truant dans le grand monde olym­pique grâce à un pro­jet in­car­né par To­ny Es­tan­guet, triple cham­pion olym­pique de ca­noë. La ville Lu­mières en­vi­sage no­tam­ment de mettre en scène ses sites les plus em­blé­ma­tiques comme la Tour Eif­fel (tri­ath­lon, ma­ra­thon), les Champs Ely­sées (cy­clisme), le Châ­teau de Ver­sailles (équi­ta­tion) ou le Grand pa­lais (es­crime). Pour or­ga­ni­ser les Jeux du Cen­te­naire, elle pré­voit aus­si de construire un centre aqua­tique et son vil­lage olym­pique. 6,6 mil­liards d’eu­ros ont été bud­gé­tés, bien loin des 10 mil­liards d’eu­ros dé­pen­sés pour les JO de Rio ou les 13,5 Mds pré­vus pour To­kyo en 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.