Res­tez frais !

La ca­ni­cule s’ins­talle et conti­nue de faire mon­ter le mer­cure dans le Var, pla­cé en alerte orange : jus­qu’à 40° au­jourd’hui et même au-de­là de­main. Cul­ti­ver la fraî­cheur? C’est presque pos­sible

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Front Page - SO­NIA BONNIN sbon­nin@var­ma­tin.com

Avec la barre des ° at­teinte dès au­jourd’hui, le Var entre dans un épi­sode ca­ni­cu­laire et il est pla­cé en vi­gi­lance orange. Mais com­ment se ra­fraî­chir?

Il monte, il grimpe, il culmine. Au­jourd’hui plus qu’hier et moins que de­main. Le Var est pla­cé en alerte ca­ni­cule de ni­veau orange de­puis hier 16 h 30, avec des tem­pé­ra­tures at­ten­dues ce mer­cre­di dé­jà plus éle­vées qu’hier. De 39 à 40° dans l’ar­rière-pays va­rois, se­lon Mé­téo France, pré­lude à une autre jour­née plus chaude en­core, celle de jeu­di, où la barre sym­bo­lique des 40°, sy­no­nyme de four­naise, se­ra « fa­ci­le­ment fran­chie de l’in­té­rieur du Vau­cluse jus­qu’au centre Var ». L’axe de la ca­ni­cule.

Nuit chaude, aus­si

La nuit de lun­di à mar­di avait pour ain­si dire don­né la cou­leur. « Il a fait 30,5° à Ma­ri­gna­na (en Corse du Sud), c’est la tem­pé­ra­ture mi­ni­male noc­turne la plus éle­vée ja­mais ob­ser­vée sur tout le ter­ri­toire, de­puis que les re­le­vés existent », ré­vé­lait hier Jean-Luc Ma­ri­no, res­pon­sable du ser­vice pré­vi­sion à Mé­téo France, ba­sé à Aix-en-Pro­vence. Le Var n’a pas été épar­gné par cette cha­leur noc­turne avec 27° ob­ser­vés au Cas­tel­let, 26,7° à Col­lo­brières et 26,2° à Tou­lon. « La zone sud du dé­par­te­ment a été la plus chaude, mais à quelques ki­lo­mètres de dis­tance, on pou­vait avoir presque 10° d’écart », pour­suit JeanLuc Ma­ri­no. Au même mo­ment, il fai­sait 17,2° à Bormes-les-Mi­mo­sas. La ca­ni­cule vient pro­lon­ger un état de sé­che­resse dé­jà mar­qué dans le Var. L’es­sen­tiel du sud est de la France – des Alpes-Ma­ri­times au Vau­cluse – est concer­né. Reste à prendre le maxi­mum de pré­cau­tions pour ne pas trop en souf­frir.

(Photos Dominique Le­riche)

L’après-mi­di dans l’eau claire d’un bas­sin fe­rait presque ou­blier qu’on étouffe. De­main, la barre des ° se­ra fran­chie dans le Centre Var.

Mieux qu’un jeu ? Les bru­mi­sa­teurs du jar­din, pour Thy­phaine et Océane.

La fa­mille Cla­tot a choi­si l’ombre d’un parc pour cé­lé­brer l’an­ni­ver­saire de Ki­lyan,  ans.

Les jets d’eau qui jaillissent du sol ont leurs afi­cio­na­dos, mouillés et ra­vis.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.