Luiz Gus­ta­vo est dé­jà le pa­tron

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports -

Luiz Gus­ta­vo ? « C’est ce­lui qui nous per­met toutes les au­daces, qui équi­libre l’équipe », mais aus­si le cha­pe­ron des mi­nots du mi­lieu de ter­rain, ex­plique Ru­di Gar­cia. L’en­traî­neur de l’OM parle tout en poin­tant son in­dex sur le nom de la grosse re­crue de l’été, écrit à la pointe basse du tri­angle du mi­lieu, tra­cé sur une feuille de pa­pier. Dans l’es­prit du tech­ni­cien olym­pien, le Brésilien ache­té à Wolf­sburg doit « li­bé­rer les créa­tifs et per­met d’avoir beau­coup de monde dans le coeur du jeu, des joueurs très tech­niques. Mor­gan San­son peut se pro­je­ter box to box (d’un camp à l’autre, ndlr), sa qualité, et Maxime Lo­pez peut jouer beau­coup plus haut ».

Lo­pez va «ap­prendre à ses cô­tés »

Luiz Gus­ta­vo va donc re­prendre le rôle de sen­ti­nelle dé­vo­lu l’an der­nier à William Vain­queur. Le joueur, ren­tré à l’AS Rome après son prêt, a réus­si une belle sai­son, mais le Brésilien est un cran au-des­sus. Avec Luiz Gus­ta­vo, « on est beau­coup plus se­rein au­jourd’hui », pour­suit Gar­cia, L’OM cher­chait « de l’ex­pé­rience et du cha­risme au mi­lieu, dé­taille le coach. « Il pour­ra beau­coup nous ap­prendre à Mor­gan (San­son), Max (Lo­pez) et moi » ,se­ré­jouit Frank An­guis­sa, qui a dé­cou­vert le Brésilien lors du stage à Lau­sanne. « Pour moi c’est une vraie sen­ti­nelle à la Thia­go Mot­ta, ex­plique le Ca­me­rou­nais de 21 ans, il est très agres­sif, fait de très belles passes, et il lit par­fai­te­ment le jeu, que ce soit dans son po­si­tion­ne­ment ou sa fa­çon de dé­fendre.». Le grand es­poir de l’OM Maxime Lo­pez (19 ans) aus­si compte fran­chir un cap au­près de l’in­ter­na­tio­nal brésilien (41 sé­lec­tions). « Quand j’étais plus jeune, je le voyais jouer au Bayern Mu­nich, ga­gner la Ligue des cham­pions, ra­conte Lo­pez, au­jourd’hui il joue avec moi, je vais ap­prendre à ses cô­tés. »

« Il casse les lignes »

Luiz Gus­ta­vo « casse les lignes avec ses passes, sou­ligne l’at­ta­quant Va­lère Ger­main, elles ac­cé­lèrent le jeu, ça, c’est une qualité exceptionnelle pour un mi­lieu ». C’est pour ce pro­fil-là que l’OM a consen­ti un gros ef­fort sa­la­rial au mer­ca­to es­ti­val (3,3 mil­lions eu­ros nets an­nuels se­lon L’Equipe). «Pour être im­mé­dia­te­ment opé­ra­tion­nel, il est très im­por­tant d’avoir avec nous des joueurs qui ont de la bou­teille, qui ont ga­gné des titres au plus haut ni­veau», ex­plique le pré­sident Jacques-Hen­ri Ey­raud. Pour l’heure, l’in­té­gra­tion du Brésilien « se passe bien », as­sure Lo­pez, et Luiz Gus­ta­vo a même dé­jà été ca­pi­taine, il por­tait le bras­sard vo­lant de Gar­cia lors de la vic­toire contre le Sporting Por­tu­gal (2-1), en amical à Évian. Dé­jà le pa­tron. Match re­tour du 3e tour pré­li­mi­naire de la Ligue Eu­ro­pa Os­tende - Mar­seille de­main à 20h45 sur BeInS­port.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.