Val­cros a fait eau neuve...

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports - B. Q.

Près de 53 ans après son inau­gu­ra­tion, le Golf club de Val­cros à La Londe vient de réa­li­ser d’énormes tra­vaux de ré­no­va­tion de l’ar­ro­sage du par­cours. Très fré­quen­té par les gol­feurs de l’ag­glo­mé­ra­tion tou­lon­naise (et d’ailleurs), le golf, à tra­vers son as­so­cia­tion, a mis en place une stra­té­gie pour in­ves­tir dans de nou­veaux ou­tils de ges­tion de l’ar­ro­sage afin d’amé­lio­rer la qualité du par­cours, mais éga­le­ment pour res­pec­ter l’en­vi­ron­ne­ment. Les an­ciens ar­ro­seurs en fin de vie ont été rem­pla­cés par des équi­pe­ments pi­lo­tés dé­sor­mais par un sys­tème de ges­tion cen­tra­li­sée de der­nière gé­né­ra­tion.

Consom­ma­tion ré­duite

Ob­jec­tifs : uti­li­ser les der­nières tech­no­lo­gies pour être plus res­pon­sable vis-à-vis des res­sources en eau, en ré­dui­sant les consom­ma­tions tout en amé­lio­rant la qualité de l’ar­ro­sage par une meilleure dis­tri­bu­tion sur l’en­semble des zones ar­ro­sées... Tout en trai­tant une plus grande sur­face. En chiffres, ce­la donne 850 ar­ro­seurs ré­par­tis sur le site, 17 km de câbles élec­triques, 29 km de ca­na­li­sa­tions, une nou­velle sta­tion de pom­page et le dé­pla­ce­ment de l’an­cienne, une sta­tion agro-mé­téo­ro­lo­gique pour gé­rer les be­soins quo­ti­diens en eau et dé­duire les pré­ci­pi­ta­tions na­tu­relles pour être éco­lo­gi­que­ment res­pon­sable... Consé­quence de ces amé­na­ge­ments, cet été, Val­cros ne désem­plit pas.

(Photos B. Q.)

Les tra­vaux ont no­tam­ment né­ces­si­té le creu­se­ment d’une ving­taine de ki­lo­mètres de tran­chées...

Di­dier Mo­reau, vice-pré­sident, An­dré Lé­cuyer, res­pon­sable des tra­vaux et Thier­ry Bru­no, green kee­per de Val­cros.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.