Le mu­sée vi­vant des au­to­mates vi­gne­rons

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Le Journal De Lété -

Créé par l’an­cien pro­prié­taire du do­maine, ce mu­sée est unique en France. S’ins­pi­rant de la vie de ses grands-pa­rents, Jean-Louis Gour­jon a mis plus de 7 ans à le peau­fi­ner pour un ré­sul­tat plus que sa­tis­fai­sant. 50 au­to­mates gran­deur na­ture, fa­bri­qués par des Com­pa­gnons (me­nui­siers, fer­ron­niers, hor­lo­gers), ra­content l’his­toire d’une fa­mille vi­gne­ronne dans les an­nées 1920. Culture dans les vignes, scènes de vie à la ferme, cave de vieillis­se­ment, mise en bou­teille, re­pas fa­mi­lial… Le vin n’au­ra plus au­cun se­cret pour vous ! La vi­site se clô­tu­re­ra avec une dé­gus­ta­tion des vins du do­maine. Châ­teau Ma­ra­venne, route de Val­cros. 2 vi­sites par se­maine en pé­riode es­ti­vale (mer­cre­di et ven­dre­di après-mi­di). Du­rée 25 mi­nutes + dé­gus­ta­tion. Ta­rif : 13 eu­ros. Une place adulte ache­tée, une place en­fant of­ferte. Ver­sion an­glaise dis­po­nible. Ré­ser­va­tion obli­ga­toire au 04.94.66.97.79. Ve­nir à La Londe-les-Maures En ve­nant d’Hyères : prendre l’ave­nue Léo­pold-Ri­ton­dale puis suivre la D98 di­rec­tion Saint-Tro­pez - La Londe-les-Maures.

Y sta­tion­ner La ville pro­pose près d’une di­zaine de par­kings.Tous sont gratuits. Des zones bleues se si­tuent près des en­droits les plus fré­quen­tés afin de flui­di­fier les sta­tion­ne­ments.

Y man­ger Vous pou­vez vous res­tau­rer les pieds dans l’eau à l’Ar­gen­tière et sur la plage Mi­ra­mar. Sur le port, vous trou­ve­rez des ter­rasses afin de pro­fi­ter de la dou­ceur des nuits. Dans le centre-ville, on trouve des res­tau­rants gas­tro­no­miques ain­si que des bras­se­ries.

Of­fices de tou­risme La Londe-les-Maures dis­pose de deux sites. L’of­fice du village, 10 ave­nue Al­bert-Roux, ou­vert en se­maine de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 18 h 30 et le week-end de 9 h 30 à12h30. L’of­fice du Port Mi­ra­mar, 60 bou­le­vard du Front-de-Mer, ou­vert de 10 h à13 h et de 15 h à 19 h sauf les week-ends de 15 h à 19 h. Rens. 04.94.01.38.38. www.bor­mes­les­mi­mo­sas.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.