TOUR PRÉ­LI­MI­NAIRE RE­TOUR, OS­TENDE - MAR­SEILLE) Un pre­mier tra­vail à fi­nir

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports -

Et sur­tout pas de blague ! Mar­seille se rend ce soir avec deux buts d’avance chez le no­vice belge d’Os­tende (20 h 45), à l’oc­ca­sion du troi­sième tour pré­li­mi­naire re­tour de l’Eu­ro­pa League, pour faire un pas de plus vers son ob­jec­tif, la phase de poules. Au­teur d’un tri­plé à l’al­ler (4-2), l’at­ta­quant Va­lère Ger­main a lan­cé l’OM sur une au­to­route vers les bar­rages et évi­té aux siens la pres­sion d’un dé­pla­ce­ment cou­pe­gorge dans la pe­tite Vers­luys Are­na an­non­cée à gui­chets fer­més (8 500 spec­ta­teurs) pour sa pre­mière soi­rée eu­ro­péenne.

Par­ve­nir à mettre un but

Mais les Olym­piens, ras­su­rés par leur puis­sance de feu of­fen­sive, ont aus­si fait preuve de fé­bri­li­té der­rière, trom­pés deux fois sur coup de pied ar­rê­té et en contre. Le com­por­te­ment de leur ar­riè­re­garde, trans­for­mée cet été par les ar­ri­vées du cen­tral Adil Ra­mi et de Luiz Gus­ta­vo en sen­ti­nelle, se­ra par­ti­cu­liè­re­ment scru­té sur les bords de la mer du Nord. À trois jours de re­prendre la Ligue 1 contre Di­jon, la dé­fense mar­seillaise passe ain­si une épreuve tout sauf blanche face à des Cô­tiers qui n’ont rien à perdre. Ca­pables de vite se pro­je­ter vers l’avant, à l’image des at­ta­quants Jo­seph Ak­pa­la et Know­ledge Mu­so­na, ils ont les moyens de faire va­ciller les fa­vo­ris. « Il suf­fit de prendre un but dans les pre­mières mi­nutes pour se mettre la pres­sion, ex­plique le me­neur de jeu pho­céen Di­mi­tri Payet. C’est du 50-50. Ça va très vite. Si on ar­rive à mar­quer là-bas, on se­ra plus tran­quille. » Il fau­dra abor­der ce match « en étant conqué­rants », an­nonce l’en­traî­neur Ru­di Gar­cia, loin de faire des cal­culs d’apo­thi­caire : « Il faut jouer tous les matches pour les ga­gner. »

Toutes les cartes en main

Le tech­ni­cien de­vrait re­con­duire le même onze de dé­part pour le re­tour, en es­pé­rant re­voir les pro­messes of­fen­sives af­fi­chées au Vé­lo­drome. Mar­seille bé­né­fi­cie­ra d’un avan­tage non né­gli­geable sur son ad­ver­saire : il a bé­né­fi­cié d’une se­maine sans com­pé­ti­tion, alors que le KVO a joué, et per­du, di­manche der­nier pour la pre­mière jour­née du cham­pion­nat de Bel­gique contre Mous­cron (0-1). L’OM a ain­si toutes les cartes dans sa main pour pro­lon­ger sa sé­rie d’in­vin­ci­bi­li­té dans le Royaume, où il n’a plus per­du de­puis 1962 (soit sept ren­contres) et avan­cer d’une case dans sa sai­son qu’il veut am­bi­tieuse. Il y a main­te­nant un tra­vail à fi­nir...

Man­dan­da - Sa­kai, Ro­lan­do, Ra­mi, Evra - San­son, Luiz Gus­ta­vo, Lo­pez - Thau­vin, Payet, Ger­main.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.