Les Pion­niers-Ca­ra­velles au ser­vice du pa­tri­moine

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Golfe De Saint-tropez -

Du 17 au 28 juillet der­nier, un groupe de 25 Pion­niers-Ca­ra­velles, ori­gi­naires d’Ecul­ly et Cha­po­nost (ban­lieue lyon­naise) ont été ac­cueillis par la com­mune de La Gar­deF­rei­net pour par­ti­ci­per à la mise en va­leur de son pa­tri­moine his­to­rique. Le pro­jet re­te­nu cette an­née a été le mou­lin à vent de l’Adrech, avec la jeune as­so­cia­tion des Amis de ce mou­lin qui vient de se créer (contact-in­for­ma­tion-adhé­sion : Yves Jan­claes, pré­sident : 06.13.742.942. ; le­mou­li­nauxe­toiles@ya­hoo.fr).

Ou­vrir un sen­tier

Cette vaillante équipe a pris à bras le corps le dé­fi qui lui a été lan­cé d’ou­vrir, à la pioche, un sen­tier de­puis le che­min de l’Adrech (au-de­là du vil­lage va­cances VF) jus­qu’au mou­lin à vent, soit près de 400 m de che­min pé­destre fa­cile d’ac­cès grâce à ses nom­breux la­cets amé­na­gés. En plus du ter­ras­se­ment, le che­mi­ne­ment a été conso­li­dé par de mul­tiples pe­tits ou­vrages en pierre sèche. L’autre ac­cès au mou­lin (par le che­min des 2 Mou­lins) a aus­si été en­tiè­re­ment dé­brous­saillé à la main sur 500 m, pour per­mettre ain­si d’ef­fec­tuer une boucle de­puis le par­king du Stade, d’en­vi­ron 1h de marche. En­fin, pour ter­mi­ner le chan­tier en beau­té, les deux de­mi-meules ef­fon­drées à l’in­té­rieur du mou­lin ont été sor­ties à l’aide de ron­dins de bois, d’une corde et, sur­tout, d’un bel ef­fort col­lec­tif. Il faut sa­luer et re­mer­cier vi­ve­ment ces 25 jeunes scouts, mo­ti­vés et en­ga­gés, pour leur aide pré­cieuse et leur contri­bu­tion au pro­jet de res­tau­ra­tion du mou­lin à vent de l’Adrech qui ver­ra bien­tôt ses ailes tour­ner et peut-être un meu­nier pour nous ac­cueillir.

(Pho­to D. R.)

L’équipe de  scouts a don­né un beau coup de main au vil­lage dans sa vo­lon­té de mise en va­leur du pa­tri­moine his­to­rique.

Les jeunes ont no­tam­ment ex­trait du mou­lin, les deux de­mi-meules.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.