Ils avaient in­cen­dié la ter­rasse d’un res­tau­rant de Tour­rettes

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Var - G. D.

Plu­tôt que de dé­li­vrer contre eux un man­dat de dé­pôt, qui les au­rait en­voyés en pri­son pour plu­sieurs mois, le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Dra­gui­gnan a lais­sé hier, aux deux in­cen­diaires d’un res­tau­rant de Tour­rettes, la pos­si­bi­li­té de voir leur peine amé­na­gée. Le but ? Mettre ces deux jeunes gens, qui ont re­con­nu des faits graves, mais sont par­fai­te­ment in­sé­rés au plan so­cial et pro­fes­sion­nel, en me­sure de rem­bour­ser au plus tôt les dé­gâts qu’ils ont cau­sés.

Des vio­lences et un in­cen­die

Alexandre, 28 ans, de Pey­mei­nade, et Jo­na­than, 31 ans, de Tour­rettes, ne se sou­ve­naient pas du mo­tif fu­tile qui avait dé­clen­ché une ba­garre le 10 juin der­nier, à 3 h 30 du ma­tin au sor­tir d’une dis­co­thèque de Mon­tau­roux. Mais à deux contre six, ils avaient eu le des­sous. Le pre­mier re­ce­vant un coup-de-poing amé­ri­cain sur la tête, alors que les lu­nettes du se­cond avaient été bri­sées. Par­mi leurs ad­ver­saires se trou­vaient les fils d’un res­tau­ra­teur de Tour­rettes. Alexandre a dé­ci­dé de se ven­ger sur le champ, en ré­pan­dant vers 5 h 15 de l’es­sence sur la ter­rasse de l’éta­blis­se­ment, et en y met­tant le feu. L’in­cen­die a en­dom­ma­gé la ter­rasse, et dé­truit celle du PMU voi­sin. Jo­na­than, qui l’avait ac­com­pa­gné dans cette ex­pé­di­tion, sans pas­ser à l’acte, était éga­le­ment pré­sent à ses cô­tés avant-hier, vers 1 h 40 à Tour­rettes, at­ten­dant la fer­me­ture du res­tau­rant pour vi­der la que­relle avec les fils du pa­tron. Cette nou­velle al­ter­ca­tion a tour­né court.

Re­tour sur les lieux

Mais les ca­mé­ras de vi­déo­sur­veillance, les té­moi­gnages et les élé­ments de té­lé­pho­nie mo­bile ont per­mis aux gen­darmes d’iden­ti­fier la voi­ture des deux jeunes gens, et de les ar­rê­ter dans la fou­lée. Alexandre et Jo­na­than étaient confits de re­grets de­vant le tri­bu­nal, face aux ré­qui­si­tions du pro­cu­reur Guy Bou­chet, qui a de­man­dé jus­qu’à dix-huit mois de pri­son ferme, avec man­dat de dé­pôt, contre le pre­mier. Leur dé­fense a plai­dé qu’il se­rait plus pro­duc­tif, pour l’in­dem­ni­sa­tion des com­mer­çants vic­times, de les lais­ser tra­vailler. Un avis par­ta­gé par le tri­bu­nal, qui a in­fli­gé à Alexandre deux ans de pri­son, dont six mois avec sur­sis et mise à l’épreuve, et un an dont six mois avec SME à Jo­na­than.

(Pho­to DR)

Le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel a choi­si de fa­vo­ri­ser les in­dem­ni­sa­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.