À Hyères, le ré­seau élec­trique en sur­chauffe

La panne d’élec­tri­ci­té sur­ve­nue ven­dre­di après-mi­di dans plu­sieurs sec­teurs de la com­mune s’est pour­sui­vie jus­qu’hier. Des com­mer­çants ont dû je­ter des mil­liers d’eu­ros de mar­chan­dises

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Front Page - C. MARTINAT cmar­ti­nat@var­ma­tin.com

Gros coup de chaud sur le ré­seau élec­trique et grosse co­lère des com­mer­çants pour ce pre­mier week-end du mois d’août. La panne sur­ve­nue sur le ré­seau élec­trique ven­dre­di après-mi­di à Hyères à par­tir de 15 heures n’a pas été ré­pa­rée dans la soi­rée, comme l’avait d’abord an­non­cé Ene­dis, l’en­tre­prise ges­tion­naire du ré­seau élec­trique. Cer­tains quar­tiers, l’Ay­guade, Le Port et La Capte no­tam­ment, ont été par­ti­cu­liè­re­ment tou­chés. Des par­ti­cu­liers mais aus­si des com­merces sont res­tés pri­vés d’élec­tri­ci­té jus­qu’en fin de ma­ti­née hier. Avant de nou­velles pannes dans l’après-mi­di!

Com­merces et res­tau­rants fer­més

Ré­sul­tat: des di­zaines de mil­liers d’eu­ros de mar­chan­dises sto­ckées dans les fri­gi­daires et les congé­la­teurs des ma­ga­sins ou des res­tau­rants ont dû par­tir à la pou­belle. «On vient de je­ter 55 mètres de li­néaire, consta­taient avec co­lère Mi­chel et Fa­bienne Ré­my, les gé­rants de la su­pé­rette Spar à l’Ay­guade. Hier soir, il y avait du cou­rant pour l’élec­tion de Miss l’Ay­guade à cin­quante mètres de chez nous et per­sonne pour nous ai­der, pour ti­rer un câble pour sau­ver nos mar­chan­dises ! » « On a fait re­par­tir les ca­mions de li­vrai­son, on ne sait pas quand on pour­ra re­com­man­der en toute sé­cu­ri­té et rou­vrir nos com­merces dé­plo­rait un autre com­mer­çant. Il n’y a per­sonne sur place, au­cune in­fo fiable, au­cun élu ! » « J’ai eu le maire dès ven­dre­di soir et il est ve­nu en fin de ma­ti­née, tem­pé­rait Eric Gi­rar­do, pré­sident de l’union des com­mer­çants de l’Ay­guade et du Cein­tu­ron. La mai­rie a pris le pro­blème à bras-le-corps mais ils n’ont pas les moyens de ré­pondre. C’est à Ene­dis de faire le né­ces­saire ! »

Me­sures d’ur­gence pour les per­sonnes sen­sibles

En mai­rie, on confir­mait avoir pris des me­sures dès ven­dre­di, d’abord en en­voyant des mes­sages d’alerte aux per­sonnes sen­sibles, âgées ou handicapées no­tam­ment, pour qui un nu­mé­ro d’ur­gence a été mis en place (04.94.00.78.85). Des équipes ont éga­le­ment été mo­bi­li­sées, hier ma­tin, pour éva­cuer les contai­ners pou­belles rem­plis par les com­mer­çants. Et comme eux, le maire Jean-Pierre Gi­ran se mon­trait «très ir­ri­té».

La ges­tion d’Ene­dis mise en cause

«Ce n’est pas tant la panne que la ges­tion d’Ene­dis que je re­mets en cause. De­puis ven­dre­di, ils nous donnent des in­fos pour le moins très op­ti­mistes. On voit le ré­sul­tat! Je peux conce­voir qu’il y a un pro­blème sur le ré­seau mais on ne peut pas le gé­rer heure par heure. Je ne trouve pas nor­mal qu’on n’a pas pré­vu tout de suite la mise en place de groupes élec­tro­gènes. En pleine sai­son, avec la cha­leur qu’il fait, des me­sures pal­lia­tives pour as­su­rer l’in­ten­dance au­raient dû être prises tout de suite. Or c’est la ville qui a dû in­ter­ve­nir ce ma­tin au­près de la Pré­fec­ture pour ob­te­nir le seul groupe élec­tro­gène dis­po­nible!» À l’an­nonce de la ré­pa­ra­tion, hier en fin de ma­ti­née, le maire a de­man­dé à Ene­dis « de pré­voir une liste de moyens à mettre en oeuvre pour as­su­rer la conti­nui­té du ser­vice si le ré­seau ve­nait à lâ­cher à nou­veau » .Ce qui s’est pro­duit dans l’après-mi­di : cer­tains clients ont à nou­veau été pri­vés de cou­rant. Ni les com­mer­çants, ni le maire ne comptent en res­ter là. « En dé­but de se­maine, il y a des ques­tions que je vais po­ser, a aver­ti Jean-Pierre Gi­ran. Et j’en­tends bien ob­te­nir des ré­ponses d’Ene­dis. »

(Pho­to C. M.)

Les com­mer­çants, très en co­lère, ont je­té leurs mar­chan­dises hier ma­tin, et per­du un week-end de tra­vail, par­mi les plus char­gés de l’an­née...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.