Le clas­sique au top à La Moutte

En­core une fois les Nuits du Châ­teau de la Moutte ont fait sen­sa­tion. Avec un duo de pia­nistes épous­tou­flant pour le concert dé­lo­ca­li­sé dans la baie des Ca­nou­biers

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Front Page - S.A.

On at­ten­dait une soi­rée ma­gique. Ce fut une soi­rée féé­rique. Ima­gi­nez la baie des Ca­ne­biers, su­perbe le jour et somp­tueuse la nuit. Un sable blanc pris d’as­saut par 1200 mé­lo­manes qui par­fois sont as­sis du­rant deux heures à même le sable, bien loin des ors et ve­lours des grandes salles mon­daines. Ici on vient à pied, en short et tee shit, en scoo­ter, et on y vibre. Car c’est «la» soi­rée mu­si­cale de l’été à Saint-Tropez. Une nuit très pure, sous une voûte cé­leste à faire pâ­lir un as­tro­nome du Mont Pa­lo­mar, sur fond des Maures sur­réa­listes avec le cou­chant vio­let, rouge, orange se­lon le mo­ment.

Mise en scène gran­diose

Et dans ce dé­cor, ajou­tez-y un concert de qua­li­té exceptionnelle, avec Kha­tia et Gvant­sa Bu­nia­ti­sh­vi­li, la pre­mière tou­jours aus­si sûre d’elle-même, sen­suelle, dé­bor­dante d’éner­gie, qui en im­pose par sa pres­tance et qui le sait, qui joue certes sur son gé­nie mais aus­si avec son charme in­dé­niable, la se­conde moins mise en avant dans le monde «people» mais tout aus­si char­mante et vir­tuose, et qui ar­rivent par la mer sur le Ri­va de Bri­gitte Bar­dot conduit par Jean Claude Mo­reu. Un pro­gramme com­po­sé de fa­çon gé­niale : quatre mains presque «sia­moises» tant la com­pli­ci­té des deux soeurs est évi­dente, pour une fan­tai­sie de Schu­bert to­ta­le­ment ado­rable, puis deux pia­nos pour ce que sont peut-être trois des plus belles com­po­si­tions créées à cet ef­fet: la suite n°2 de Rach­ma­ni­nov, «Por­gy and bess» du «monstre» Ger­sh­win et la valse pour deux pia­nos de Ra­vel qui né­ces­site une vir­tuo­si­té ir­réelle. Ouf, une de ces soi­rées qui dé­coiffent !

(Pho­tos S.A.)

Quatre mains ma­giques avec Kha­tia (à gauche) et Gvant­sa Bu­nia­ti­sh­vi­li.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.