Des Terre Neuve au se­cours des na­geurs à l’Es­ca­let

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Golfe De Saint-tropez - ALEXANDRE DE MOUSSAC

Les va­can­ciers ve­nus pro­fi­ter sa­me­di de la plage de l’Es­ca­let ont été quelque peu sur­pris par l’ar­ri­vée de quatre Terre Neuve en fin de jour­née. Ac­com­pa­gnés de leurs maîtres, ces chiens im­po­sants à l’épaisse four­rure noire étaient pré­sents pour une dé­mons­tra­tion de sau­ve­tage en mer. Au to­tal, 12 exer­cices au long des­quels ces ani­maux étaient char­gés de sau­ver leurs maîtres, avec bouées, planches, cordes et autres ac­ces­soires. Le pu­blic a sem­blé ap­pré­cier cette ma­ni­fes­ta­tion, ap­plau­dis­sant à chaque fois qu’un des Terre Neuve re­ve­nait sur la plage après avoir, à chaque fois, réus­si son exer­cice avec brio.

Pas d’au­to­ri­sa­tion

Une dé­mons­tra­tion de­man­dée par la ville de Ramatuelle, dont se fé­li­cite Hé­lène Del­vig, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion « Terre Neuve du So­leil ». « Nous les en­traî­nons toute l’an­née pour réa­li­ser ce genre de dé­mons­tra­tion pen­dant les mois d’été. Avec mon équipe nous fai­sons ce­la pour le plai­sir, et sur­tout pour le plai­sir des chiens, car le sau­ve­tage en mer par de tels ani­maux n’est pas au­to­ri­sé en France. Seule­ment en Ita­lie » dé­plore-t-elle.

Les aléas du mé­tier

Quoi qu’il en soit, pe­tits et grands sem­blaient amu­sés, sur­tout quand les chiens, qui dès qu’ils voient quel­qu’un dans l’eau aboient pour al­ler se­cou­rir, se sont dé­cro­chés de leurs at­taches à plu­sieurs re­prises, ne fa­ci­li­tant pas le tra­vail des maîtres. Les risques du mé­tier ! Mo­ment im­pres­sion­nant quand Her­cule, l’un des Terre Neuve, at­trape un de ses maîtres par le poi­gnet pour le sau­ver des eaux (tou­jours en exer­cice pas de pa­nique). «Mieux vaut por­ter des gants» rap­pelle Hé­lène Del­vig, fai­sant rire les quelque 200 per­sonnes pré­sentes au­tour de l’ani­ma­tion. Plus tard, ce sont les tou­ristes les plus va­leu­reux qui se sont em­pres­sés d’al­ler na­ger avec les chiens, ra­vis de se faire trac­ter par les Terre Neuve, ca­pables de na­ger des heures sans trop d’ef­fort. Les en­fants étaient aux anges.

(Pho­tos S.M.)

Dé­mons­tra­tion très convain­cante, et les en­fants ont ado­ré !

Un terre-neuve ra­mène son maître et un en­fant (par­mi le pu­blic) jus­qu’à la plage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.