Pré­ven­tion, ré­pres­sion : mo­bi­li­sa­tion to­tale contre le risque in­cen­die

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Hyères -

La pré­fec­ture a pris des me­sures de pré­ven­tion qui doivent être im­pé­ra­ti­ve­ment res­pec­tées.

Ré­gle­men­ta­tion stricte par ar­rê­té du droit d’usage du feu et de la fré­quen­ta­tion des mas­sifs fo­res­tiers ap­pli­quée sui­vant le ni­veau de dan­ger de feu de fo­rêt.

Éva­lua­tion quo­ti­dien­ne­ment du ni­veau de dan­ger de feu de fo­rêt en ana­ly­sant les condi­tions mé­téo­ro­lo­giques et l’état de la vé­gé­ta­tion.

Pu­bli­ca­tion d’une carte chaque jour, avant  h, pour la jour­née du len­de­main, sur le site In­ter­net de l’État dans le Var. Elle ren­seigne sur le ni­veau de dan­ger feu de fo­rêt mas­sif par mas­sif. En ce mo­ment : les îles sont en rouge, le ni­veau de risque in­cen­die très sé­vère, la pé­né­tra­tion du pu­blic dans les mas­sifs est stric­te­ment in­ter­dite, comme l’ac­cès des vé­hi­cules. La mai­rie a ren­for­cé les me­sures mai­rie prises concer­nant le risque in­cen­die à Por­que­rolles :

Dif­fu­sion d’un mes­sage de pré­ven­tion sur tous les pan­neaux élec­tro­niques, men­tion­nant le risque en cours, l’in­ter­dic­tion d’ac­cès aux mas­sifs et l’in­ter­dic­tion de fu­mer en de­hors du village, y com­pris sur les plages.

Réa­li­sa­tion de pan­neaux im­plan­tés aux sor­ties du village in­di­quant l’in­ter­dic­tion de fu­mer.

Rap­pel des mêmes in­ter­dic­tions par mé­ga­phone au dé­bar­que­ment des ba­teaux, en fran­çais et en an­glais.

L’ap­pli­ca­tion Hyères-Risques per­met d’être in­for­mé, en temps réel, avec car­to­gra­phie à l’ap­pui, des risques et des consignes à res­pec­ter vis-à-vis des in­cen­dies. Le parc na­tio­nal a éga­le­ment ren­for­cé les me­sures concer­nant le risque in­cen­die sur les îles de Port-Cros et Por­que­rolles, les jours d’alerte maxi­mum :

À Port-Cros : si­gna­lé­tique tem­po­raire à l’em­bar­ca­dère. Un agent fait de l’ob­ser­va­tion de­puis la ter­rasse du fort de l’Es­tis­sac à l’aide d’une longue-vue quand les mas­sifs sont fer­més. Les tour­nées de sur­veillance sont aug­men­tées, avec un re­dé­ploie­ment des agents (la mai­son de parc ferme en de­hors des heures d’af­fluence) et le concours des trois pom­piers.

À Port-Cros et à Por­que­rolles : la sen­si­bi­li­sa­tion est ren­for­cée au­près des plai­san­ciers et des va­can­ciers. En ma­tière de ré­pres­sion des in­frac­tions, la sanc­tion est sys­té­ma­tique et pri­vi­lé­giée à l’aver­tis­se­ment. To­lé­rance zé­ro.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.