Mou­lin Ger­va­so­ni: une succes sto­ry pro­ven­çale Aups

Ré­gu­liè­re­ment ré­com­pen­sée dans de pres­ti­gieux concours, la pro­duc­tion du mou­lin bé­né­fi­cie de tech­niques in­no­vantes et d’un sa­voir faire éla­bo­ré de­puis trois gé­né­ra­tions

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Haut Var - F. J.

Un peu de cou­rage, l’adresse mé­rite le dé­tour et quelques gouttes de sueurs. Po­sé dans la mon­tée des Mou­lins - une adresse pré­des­ti­née - le mou­lin Ger­va­so­ni est l’une des perles d’Aups, vil­lage de re­nom­mée in­ter­na­tio­nale qui ac­cueille chaque été des mil­liers de vi­si­teurs. Pas­sés les rues ty­piques, les bou­tiques de sou­ve­nirs et l’incontournable mar­ché aux truffes blanches (tous les mer­cre­dis jus­qu’à la fin août), les connais­seurs ren­dront une vi­site à Gilles et Co­rinne, hé­ri­tiers d’une longue li­gnée d’oléi­cul­teurs. Dans ce beau mou­lin, l’huile coule de­puis 1748. Ja­dis grâce aux meules en pierre, au­jourd’hui pres­sée par ex­trac­tion à froid. Si les re­liques du XVIIIe siècle sont re­li­gieu­se­ment conser­vées, l’ou­til de tra­vail des Ger­va­so­ni est sans cesse amé­lio­ré de­puis trois gé­né­ra­tions. L’olive, ve­nue de la ré­gion, bé­né­fi­cie de toutes les at­ten­tions avant d’être tri­tu­rée de la mi-no­vembre à fin jan­vier, pour de­ve­nir ce fruit du so­leil ap­pré­cié et convoi­té. Le mou­lin pro­duit trois cu­vées d’huile d’olive vierge ex­tra. Le « frui­té mûr » com­po­sé de six va­rié­tés d’olives lo­cales, le « frui­té vert » et en­fin une huile d’as­sem­blage AOC en Pro­vence «à dé­gus­ter avec des cru­di­tés »... C’est Gilles Ger­va­so­ni qui le re­com­mande. On peut donc lui faire confiance !

Des cen­taines de ré­com­penses !

Pous­sé la porte du mou­lin, le vi­si­teur est re­çu par Co­rinne. La­quelle, vi­déo à l’ap­pui, ex­plique les se­crets de fa­bri­ca­tion. De quoi se mettre ra­pi­de­ment dans le jus et com­prendre que l’huile d’olive est ici trai­tée à l’iden­tique d’un grand cru. Avec pas­sion, res­pect des tra­di­tions et uti­li­sa­tion de tech­niques in­no­vantes. D’ailleurs, au pre­mier coup d’oeil, la col­lec­tion des dis­tinc­tions ex­po­sées dans l’antre fa­mi­lial en im­pose. Nous en avons dé­nom­bré 325, gla­nées de­puis 1999 dans dif­fé­rents concours ! Les der­nières ont été ob­te­nues cette an­née. Le mou­lin Ger­va­so­ni a entre autre re­çu la mé­daille d’or du concours Pa­ca Mar­seille pour sa bou­teille AOC et la mé­daille d’ar­gent pour sa cu­vée frui­tée mur, la­quelle a éga­le­ment rem­por­té la mé­daille d’or du pres­ti­gieux concours gé­né­ral agri­cole de Pa­ris. Un pal­ma­rès im­pres­sion­nant.

(Pho­tos F. J. et DR)

Gilles et Co­rinne Ger­va­so­ni fiers de leur tra­vail et des dis­tinc­tions rem­por­tées par les cu­vées, ré­gu­liè­re­ment pri­mées.

Alex un tou­riste néer­lan­dais ha­bi­tant à cô­té d’Eind­ho­ven est pas­sé au mou­lin avec sa femme et ses trois en­fants. Il a goû­té une huile de qua­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.