CÔTES

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - L'été -

À l’oc­ca­sion des  ans de l’ap­pel­la­tion Côtes de Pro­vence, gros plan sur la cu­vée qui va bien…

La cave co­opé­ra­tive des Vignerons de Pier­re­feu compte 160 adhé­rents. Son vi­gnoble s’étend sur 654 ha clas­sés en AOC Côtes de Pro­vence. De­puis 2013, elle pro­duit aus­si des vins sous l’ap­pel­la­tion « Pier­re­feu ». Sa cu­vée « Pres­tige », mé­daillée d’or 2017 à Pa­ris, en fait par­tie. Voi­ci sa ver­sion en ro­sé.

Cé­pages 80 % de gre­nache et 20 % de sy­rah.

Au nez Les arômes de fruits rouges ti­tillent les na­rines, mais ra­pi­dem­ment, le par­fum se fi­nit sur une note exo­tique avec une pointe de lit­chi.

Au pa­lais C’est un vin qui a du vo­lume et du gras. En fin de dé­gus­ta­tion, vous sen­ti­rez la mi­né­ra­li­té pro­ve­nant des terres de schiste sur le­quel est im­plan­té le vi­gnoble.

La pe­tite his­toire « C’est un ro­sé qui peut se boire en apé­ri­tif, avec du pois­son ou une sa­lade. On le boit vo­lon­tiers en ter­rasse, au bord de la mer. »

Prix : 8,50 eu­ros la bou­teille de 75 cl à la cave des Vignerons de Pier­re­feu, ave­nue Léon-Blum, route dé­par­te­men­tale 12 83390 Pier­re­feu du Var. Rens.04.94.28.20.09.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.