Da­rien rate la mé­daille

Le Fran­çais (13’’30) qui a ter­mi­né 4e du 110m haies, rem­por­té par le Ja­maï­cain Omar McLeod (13’’04), a échoué à 2/100es du po­dium der­rière le Hon­grois Ba­ji

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports -

En 2015, aux Mon­diaux de Pé­kin, Gar­field Da­rien avait dû se conten­ter d’une hui­tième et der­nière place en fi­nale, après avoir contrac­té une bles­sure aux ad­duc­teurs. « Mais cette fois, ce se­ra dif­fé­rent », avait pré­ve­nu le Fran­çais, deuxième temps des de­mi-fi­nales à Londres et «àcent­pourcent» de ses moyens phy­siques. Hé­las pour lui, le hurd­leur lyon­nais a pris hier soir la 4e place de la fi­nale du 110 m haies des Cham­pion­nats du monde, en 13’’30, échouant dans sa quête de po­dium pour seule­ment 2/100es de se­conde, dans le stade olym­pique. Le titre est re­ve­nu au Ja­maï­cain Omar McLeod (13’’04) de­vant le Russe, évo­luant sous dra­peau neutre, Ser­gueï Shu­ben­kov (13’’14) et le Hon­grois Ba­lazs Ba­ji (13’’28). Agé de 29 ans, Da­rien avait pris le lea­der­ship tri­co­lore cette sai­son après les bles­sures de Di­mi­tri Bas­cou, mé­daillé de bronze olym­pique à Rio, et de Pas­cal Mar­ti­notLa­garde, dé­ten­teur du re­cord de France (12’’95).

Dés­équi­li­bré par Bra­th­waite

Hui­tième il y a deux ans à Pé­kin, Da­rien s’est pré­sen­té à ces mon­diaux 2017 avec la qua­trième per­for­mance mon­diale de l’an­née (13’’09), et il avait réa­li­sé di­manche le deuxième meilleur temps des de­mi-fi­nales en 13’’17. Mais, alors qu’il avait fait une course propre di­manche, Gar­field Da­rien, double mé­daillé d’ar­gent aux Cham­pion­nats d’Eu­rope (2010, 2012), a abat­tu plu­sieurs haies en fi­nale... « Je suis à la troi­sième place jus­qu’à la fin mais le Hon­grois me passe au der­nier mo­ment. En fait j’ai été tou­ché par un con­cur­rent sur la haie nu­mé­ro 2 (Bra­th­waite, Ndlr), je pars à la faute et je n’ar­rive ja­mais à me re­mettre dans l’axe. Je n’ai pas pu cou­rir comme il fal­lait sur la fin. Je ter­mine qua­trième, la pire des places... C’est vrai­ment ra­geant car j’étais ve­nu à Londres pour cher­cher une mé­daille » re­gret­tait le Fran­çais juste après coup. Gar­field Da­rien est donc pas­sé de très peu à cô­té d’une pre­mière mé­daille mon­diale dans sa car­rière. Une dé­cep­tion mais aus­si une source de mo­ti­va­tion pour la suite, comme le confir­mait le hurd­ler : « J’ai vé­cu quatre an­nées un peu dif­fi­ciles et j’es­père que les quatre pro­chaines se­ront plus belles avec la pro­chaine olym­piade qui se pro­file (To­kyo 2020, Ndlr) .»

(Pho­to AFP)

Da­rien a échoué à /es de se­conde du po­dium...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.