Le choc des ti­tans

Le Real de Zi­dane et Ro­nal­do, double te­nant de la Ligue des cham­pions, es­saie­ra de conser­ver la Supercoupe d’Eu­rope face au Man­ches­ter de Mou­rin­ho

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Sports -

Après 15 ans pas­sés à Mo­na­co, la Supercoupe d’Eu­rope op­po­sant les vain­queurs des deux coupes d’Eu­rope de la sai­son der­nière conti­nue son pé­riple conti­nen­tal (Prague, Car­diff, Tbi­lis­si, Trond­heim, Skopje donc ce soir et Tal­linn l’an­née pro­chaine). Avec un in­vi­té sur­prise, et pas des moindres : Cris­tia­no Ro­nal­do a été in­clus dans le groupe du Real alors qu’il n’a re­pris l’en­traî­ne­ment que sa­me­di, de re­tour de va­cances pro­lon­gées après la Coupe des Con­fé­dé­ra­tions en Rus­sie.

Le Real veut imi­ter Mi­lan et Bar­ce­lone

Mais il y a tout de même un pre­mier tro­phée à al­ler cher­cher. Le Real (vain­queur de l’édi­tion 2016 contre Sé­ville, 3-2 a.p.) va ten­ter de dé­cro­cher sa qua­trième Supercoupe d’Eu­rope pour se rap­pro­cher du re­cord de cinq, co­dé­te­nu par le Bar­ça et l’AC Mi­lan, tan­dis que Man U. vise un deuxième suc­cès dans l’épreuve. Les deux clubs n’abordent pas le match dans les mêmes dis­po­si­tions. «Le Real Ma­drid est une équipe, un club, une ins­ti­tu­tion qui a faim. Nous sa­vons tous où nous sommes et quand on fi­nit une sai­son en ga­gnant comme la sai­son der­nière, ça aide à es­sayer de faire la même chose », a dit Zi­dane sur uefa.com. Mou­rin­ho et ZZ avaient tra­vaillé en­semble lorsque le Por­tu­gais en­traî­nait le Real (2010-2013). Et, une fois n’est pas cou­tume, ‘‘Mou’’ a fait pro­fil bas : « Nos joueurs n’ont pas beau­coup d’ex­pé­rience des grands matches eu­ro­péens. C’est un nou­veau Man­ches­ter Uni­ted, une nou­velle gé­né­ra­tion de joueurs qui va af­fron­ter la meilleure équipe d’Eu­rope », a sou­li­gné ce­lui qui n’a lui­même ja­mais rem­por­té la Supercoupe d’Eu­rope.

Pré-sai­son ma­dri­lène terne

Sur le pa­pier, le sta­tut de fa­vo­ri va au Real. Mais le contexte le re­la­ti­vise. Le club ma­dri­lène a connu une pré-sai­son morne, sans au­cune vic­toire en match de pré­pa­ra­tion, avec des re­vers 4-1 et 3-2 contre Man­ches­ter Ci­ty et le FC Bar­ce­lone, et des nuls 1-1 face à une sé­lec­tion de MLS (Cham­pion­nat nord-amé­ri­cain) et à... Man­ches­ter Uni­ted, le 23 juillet aux EtatsU­nis. Les re­cru­te­ments ont été mo­destes (le mi­lieu Da­ni Ce­bal­los du Be­tis et l’ar­rière gauche fran­çais Theo Her­nan­dez de l’At­le­ti­co), en at­ten­dant une éven­tuelle ar­ri­vée du jeune at­ta­quant star fran­çais Ky­lian Mbap­pé, pour le­quel le Real a pro­po­sé 180 M€ à Mo­na­co, se­lon le quo­ti­dien spor­tif Mar­ca. MU connaît en re­vanche un bel été : il a dis­pu­té plus de matches pour se ro­der, avec un bi­lan de cinq vic­toires, un nul et une dé­faite, face au Bar­ça. Et il a at­ti­ré le dé­fen­seur cen­tral sué­dois Vic­tor Lin­de­lof de Ben­fi­ca mais sur­tout le mi­lieu serbe Ne­man­ja Ma­tic (ex-Chel­sea) et l’at­ta­quant belge Ro­me­lu Lu­ka­ku, re­cru­té pour 85 M€ es­ti­més en pro­ve­nance d’Ever­ton. Et puis, di­manche, pour la re­prise du cham­pion­nat, les Red De­vils re­ce­vront West Ham. Le Real Ma­drid, lui, ira de son cô­té au Camp Nou pour le match al­ler de la Supercoupe d’Es­pagne contre le Bar­ça !

(Pho­tos AFP)

Zi­dane face à Mou­rin­ho : on en sa­live d’avance...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.