Le bar­num d’Ar­lette Gruss ré­in­vente le cirque à Hyères

La troupe est pré­sente à l’Al­ma­narre jus­qu’à de­main soir, pour son spec­tacle Et l’on ré­in­ven­ta le cirque. Une grosse ma­chine, pour se ré­con­ci­lier avec l’art d’émer­veiller sur la piste aux étoiles

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - L’été Des Spectacles -

Après Saint-Tro­pez à la fin du mois de juillet, le cirque Ar­lette Gruss a plan­té ses cha­pi­teaux au car­re­four de l’Al­ma­narre, à Hyères. Le plus beau cirque «made in France», sans au­cun doute, s’ap­puie sur l’ex­cel­lence d’une fa­mille de­puis sept gé­né­ra­tions. C’est une grosse ma­chine, très bien hui­lée (130 per­sonnes re­pré­sen­tant 13 na­tio­na­li­tés, 50 se­mi-re­morques) qui dis­tille ses nu­mé­ros avec l’élé­gance de l’or­fè­vre­rie. Le clown Mat­thieu ra­vi­ra les en­fants au­tant que les ma­rion­nettes de Loïc Bet­ti­ni. Men­tion spé­ciale à ces der­nières qui com­posent des pré­ludes poé­tiques aux nu­mé­ros. En 2 h 15 de per­for­mance, toutes les émo­tions du pu­blic sont mises à l’épreuve. Du fris­son avec les pole-dan­cers, les acro­bates re­bon­dis­sant sur leur tum­bling, ou en­core le mo­tard fu­nam­bule qui roule sur une corde, au­des­sus du pu­blic (gloups!). De l’ad­mi­ra­tion (et de l’em­pa­thie pour son dos!) avec le contor­sion­niste George Der Gum­mi Gu­ru dont le corps semble en tout point dé­man­ti­bu­lé… On ap­pré­cie aus­si les sur­prises qui agré­mentent le spec­tacle, le bal­let des che­vaux de Lin­da Bia­si­ni-Gruss et sa fille Lau­ra-Ma­ria, les fauves de Bru­no Raf­fo et les élé­phants de John Ver­nuc­cio. Les nu­mé­ros s’en­chaînent avec flui­di­té dans un rythme en­dia­blé. L’un des clous du spec­tacle : dix mo­tards qui se croisent et s’en­tre­croisent dans le «Globe of speed », une sphère mé­tal­lique digne de Mad Max. Faire de chaque spec­tacle une his­toire, le pa­ri est re­le­vé par le cirque Ar­lette Gruss.

Re­pré­sen­ta­tion au­jourd’hui à 20 h, de­main à 18 h 30. Ta­rifs de 13 à 30 eu­ros. Billet­te­rie sur place ou cirque-gruss.com.

(Pho­tos Xa­vier De­poilly)

Le bal­let des che­vaux est or­ches­tré par Lin­da Bia­si­ni-Gruss et sa fille Lau­ra-Ma­ria.

(Pho­to Cl. C.)

Le« Globe of speed » ou com­ment dix mo­tards s’en­tre­croisent dans une sphère de mé­tal !

Jus­qu’à cinq ra­quettes de ten­nis dans les mains du jon­gleur. No­vak Djo­ko­vic n’a qu’à bien se te­nir...

Ke­vin, Ser­giy et An­drii : « L’ami­tié comme pi­lier. »

Le contor­sion­niste George Der Gum­mi Gu­ru.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.