Opé­ra­tion « ca­ni­cule » réus­sie par le CCAS

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Golfe De Saint-tropez -

La ges­tion de la ca­ni­cule, dé­cré­tée par ar­rêt pré­fec­to­ral le mardi 1er août, a été sa­tis­fai­sante, se ré­jouit Ma­ri­lyne Grouiller, l’ad­jointe de di­rec­tion du CCAS (centre com­mu­nal d’ac­tion so­ciale), char­gé de pi­lo­ter l’opé­ra­tion. « Dès mer­cre­di, nous avons ap­pe­lé toutes les per­sonnes ins­crites sur notre re­gistre », pré­cise-t-elle. Un pré­cieux ré­per­toire re­mis à jour chaque dé­but d’an­née. 86 per­sonnes y fi­gurent : des per­sonnes de plus de 65 ans, ou de plus de 60 ans re­con­nues in­aptes au tra­vail ain­si que des per­sonnes han­di­ca­pées.

Adop­ter les bons ré­flexes

Nous leur fai­sions pas­ser des mes­sages : ce­lui de bien s’hy­dra­ter, de main­te­nir les vo­lets fer­més, d’al­lu­mer la cli­ma­ti­sa­tion, de faire les courses plu­tôt le ma­tin ou le soir après 18 h. » Des conseils d’au­tant plus im­por­tants que par­fois, cer­taines per­sonnes agées ne res­sentent tout sim­ple­ment pas la cha­leur et n’adoptent pas, en consé­quence, les bons ré­flexes.

Chaque jour jus­qu’à di­manche in­clus, les per­sonnes qui étaient iso­lées ont été rap­pe­lées « pour

sa­voir si tout al­lait bien ». Sa­me­di et di­manche, un agent d’as­treinte a été mis­sion­né. Seul pe­tit «coup de chaud» de la se­maine :

« Une per­sonne ne ré­pon­dait pas au té­lé­phone. Je me suis ren­due sur place. En fait, rien d’alar­mant : elle était avec une aide à do­mi­cile et per­sonne n’a dé­cro­ché. » Le plan « ca­ni­cule » a été le­vé di­manche soir à 16 h.

(Pho­to DR)

Ma­ri­lyne Grouiller, l’ad­jointe de di­rec­tion du CCAS (Centre com­mu­nal d’ac­tion so­ciale), char­gé de pi­lo­ter l’opé­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.