Jean-Bap­tiste Malet, concen­tré d’in­ves­ti­ga­tion

Le jour­na­liste et au­teur tou­lon­nais a pu­blié son troi­sième ou­vrage, L’Em­pire de l’or rouge. Une en­quête re­mon­tant la fi­lière de la to­mate in­dus­trielle, avec son lot de scan­dales

Var-Matin (Sainte-Maxime / Saint-Tropez) - - Var - M. V.

J’ai pas­sé plus de temps à jouer aux échecs sur la place Pu­get qu’à la fac», sou­rit Jean-Bap­tiste Malet, 30 ans, en par­lant de ses sou­ve­nirs de jeu­nesse à Tou­lon. Lui, « plus in­tel­lo aus­tère que co­mique de ser­vice », n’a ja­mais trop ai­mé l’école. Fé­ru de littérature, il a quand même dé­cro­ché une li­cence de Lettres à l’uni­ver­si­té de La Garde. Ce n’est pour­tant pas son di­plôme qui lui vaut une page Wi­ki­pé­dia, mais plu­tôt sa té­na­ci­té à de­ve­nir un jour­na­liste au­to­di­dacte. Un « moine sol­dat» comme il se dé­crit, dé­voué à l’in­ves­ti­ga­tion. Jeune étu­diant «in­sa­tis­fait du monde », il ai­guise sa plume dans la presse mi­li­tante de gauche, au Ra­vi puis à Char­lie Heb­do .« J’avais cette en­vie d’en dé­coudre », ex­plique-t-il. Il passe du temps au Chan­tilly, la bras­se­rie de la place Pu­get, à lire et écrire ses piges. Carte de presse en poche, l’en­quête de­vient sa spé­cia­li­té.

« Un ou­til de critique so­ciale »

À Go­lias, une re­vue lyon­naise spé­cia­li­sée dans le champ re­li­gieux, JeanBap­tiste Malet s’im­misce dans les mi­lieux sec­taires pour en dé­non­cer les dé­rives. Puis, il s’at­taque au FN et à l’ex­trême droite pour mon­trer « ce qu’il y a sous le ver­nis mé­dia­tique ». Son pre­mier livre est édi­té en 2011, Der­rière les lignes du Front. Sui­vra un do­cu­men­taire sur Jacques Bompard, dé­pu­té-maire d’Orange, Mains brunes sur la ville, qu’il ca­ta­logue lui-même comme « mi­li­tant ». Ré­vé­lé sur la scène mé­dia­tique pour avoir in­fil­tré la mul­ti­na­tio­nale Ama­zon ,il a pris de la dis­tance avec ce ton en­ga­gé. « Il n’y a pas de par­tis pris dans mon der­nier livre, L’em­pire de l’or rouge, même si ce­la reste un ou­til de critique so­cia­le­pour dé­cryp­ter le ca­pi­ta­lisme », com­mente-t-il. Pour cette en­quête de deux ans et de­mi, JeanBap­tiste Malet a dé­mar­ré « avec des bouts de fi­celle», en ava­lant des nu­mé­ros de la re­vue To­ma­to news, avant de faire un Tou­lon-Rome en deux-roues 125 pour re­mon­ter la fi­lière de­puis l’Italie. Une aven­ture qui l’a conduit sur la piste de plu­sieurs ré­vé­la­tions. Cette histoire, écrite en par­tie à Tou­lon, se­ra éga­le­ment ra­con­tée dans un do­cu­men­taire co­réa­li­sé avec Xa­vier De­leu et qui se­ra dif­fu­sé sur France 2 et au théâtre (1) Li­ber­té de Tou­lon.

1. Date non pré­ci­sée.

(Pho­to Frank Mul­ler)

Jean-Bap­tiste Malet, un au­teur tou­lon­nais sous le feu des pro­jec­teurs. Son der­nier livre sur la to­mate in­dus­trielle connaît un écho mé­dia­tique na­tio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.